Horizon Hydrogène 2021 : l’ambition de produire de l’hydrogène offshore se concrétise pour Lhyfe

La jeune pousse nantaise Lhyfe et la société d’ingénierie Doris ont annoncé, lundi 29 novembre, avoir noué un partenariat dans l’optique de lancer la première éolienne flottante intégrant un système de production d’hydrogène.

Partager
Horizon Hydrogène 2021 : l’ambition de produire de l’hydrogène offshore se concrétise pour Lhyfe
D'autres acteurs sont en train de développer des plateformes pour produire de l'hydrogène en mer, à l'instar de Tractebel-Engie.

« Nous produirons de l’hydrogène vert à partir de champs éoliens offshore dès 2025 », avait assuré Matthieu Guesné, le président-fondateur de l’entreprise nantaise Lhyfe

A LIRE AUSSI

« Nous produirons de l'hydrogène vert à partir de champs éoliens offshore dès 2025 », se réjouit Matthieu Guesné, de Lhyfe
il y a quelques mois dans le cadre d’un entretien accordé à Industrie & Technologies.%%/ARTICLELIE:1808367%% Voilà que le projet commence à se concrétiser : la jeune entreprise nantaise Lhyfe et la société d’ingénierie spécialisée dans les développements offshore Doris Engineering ont annoncé, lundi 29 novembre, signer un protocole d’accord pour lancer « la première éolienne flottante à intégrer un système de production d’hydrogène », est-il précisé dans un communiqué commun. L’information a été divulguée au cours du congrès Horizon Hydrogène 2021, qui se tient les 29 et 30 novembre à Paris Bercy.

Ce partenariat fait suite à « une période de 12 mois de programme commun de Recherche et Développement axé sur le développement de solutions de production d'hydrogène offshore économiquement viables » qui a abouti sur le développement d’une solution propriétaire de Doris/Lhyfe, appelée NerehydTM. Ce produit, qui intègre un site de production d’hydrogène dans le flotteur de l’éolienne, « pourra être déployé pour des applications connecté au réseau ou hors réseau ("offgrid"), de la production à petite échelle de 10 MW, à la production à grande échelle de plusieurs centaines de MW », d’après les deux partenaires. « Notre solution est l'outil parfait pour une production d'hydrogène vert durable et économiquement viable à grande échelle. Avec Lhyfe, nous avons désormais toutes les clés en main pour que Nerehyd soit un succès », indique Xavier Grandiaud, directeur général délégué de DORIS Engineering dans le communiqué.

Premier prototype en 2025

La « finalisation du développement » de cette technologie nécessite un investissement de l’ordre de 60 millions d’euros, intégrant la R&D et la production du premier prototype, « qui devrait voir le jour en 2025 », est-il confirmé dans le communiqué. La « levée des principaux verrous techniques et économiques » ainsi que « l’identification de projets cibles pour un déploiement industriel » font également partie des objectifs principaux de ce partenariat.

Cette annonce signe un nouveau coup d’accélérateur pour Lhyfe, quelques semaines après le lancement, fin septembre, de la production des premiers kilos d’hydrogène dans son usine de Bouin en Vendée . « Si, chez Lhyfe, nous avons situé notre premier site de production à proximité de l’océan, c’est pour commencer à produire dans les conditions de l’offshore car nous en sommes convaincus depuis le premier jour : l’offshore est la clé du développement massif de l’hydrogène renouvelable », dévoile Mathieu Guesné.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS