Hong Kong: Washington sanctionne sept responsables chinois

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre sept responsables chinois qu'ils accusent de saper l'Etat de droit à Hong Kong et diffusé une mise en garde aux entreprises américaines sur les risques d'opérer dans le territoire.
Partager
Hong Kong: Washington sanctionne sept responsables chinois
Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre sept responsables chinois qu'ils accusent de saper l'Etat de droit à Hong Kong et diffusé une mise en garde aux entreprises américaines sur les risques d'opérer dans le territoire. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Les sept responsables placés sur la liste noire du département du Trésor sont des directeurs adjoints du bureau de liaison des affaires chinoises à Hong Kong, qui coordonne la politique de Pékin dans l'ancienne colonie britannique rétrocédée en 1997 à la République populaire de Chine.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a accusé ces responsables d'avoir "systématiquement affaibli" les institutions démocratiques de Hong Kong en reportant des élections, en écartant de leurs fonctions des députés élus et en ordonnant l'arrestation de milliers d'opposants à la politique chinoise dans le territoire.

Les Etats-Unis ont déjà imposé des sanctions à d'autres hauts responsables dont la dirigeante de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, et de hauts responsables de la police.

Dans un avis émis conjointement par les départements d'Etat, du Commerce et de la Sécurité intérieure, le gouvernement de Washington a également mis en garde les entreprises américaines contre l'impact sur leurs activités de la loi sur la sécurité nationale promulguée l'an dernier à Hong Kong.

Celles-ci risquent notamment de faire l'objet d'une surveillance électronique sans préavis ou de devoir remettre des données sur leurs opérations ou leur clientèle aux autorités locales, souligne l'avis.

La loi sur la sécurité nationale, qui punit sévèrement tout acte de sécession, de subversion, de terrorisme et de collusion avec des puissances étrangères, est considérée par ses opposants comme un moyen de réprimer le mouvement démocratique et la liberté de la presse à Hong Kong et comme une atteinte manifeste aux libertés garanties aux habitants de l'île dans le cadre de la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984 fixant les conditions de la rétrocession de 1997.

Hong Kong et Pékin assurent que les droits des habitants de l'ancienne colonie britannique restent protégés mais ne sont pas absolus et que cette loi, qui ne concernerait qu'une "très faible minorité" de personnes, a permis de restaurer le calme dans le territoire.

(Reportage Michael Martina, David Brunnstrom, Doina Chiacu,Humeyra Pamuk, et David Shepardson; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS