Hong Kong : Ouverture du procès de la première personne inculpée en vertu de la loi sur la sécurité nationale

HONG KONG (Reuters) - La première personne inculpée en vertu de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a plaidé non coupable à l'ouverture de son procès mercredi, près d'un an après avoir été accusé d'avoir foncé en moto sur des agents lors d'un rassemblement, alors qu'il portait un drapeau sur lequel un slogan contestataire était écrit.
Hong Kong : Ouverture du procès de la première personne inculpée en vertu de la loi sur la sécurité nationale
La première personne inculpée en vertu de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a plaidé non coupable à l'ouverture de son procès mercredi, près d'un an après avoir été accusé d'avoir foncé en moto sur des agents lors d'un rassemblement, alors qu'il portait un drapeau sur lequel un slogan contestataire était écrit. /Photo prise le 23 juin 2021/REUTERS/Tyrone Siu

Tong Ying-kit, 24 ans, a été arrêté le 1er juillet 2020, quelques heures après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale, qui punit de peines pouvant aller jusqu'à la prison à vie ce que les autorités définissent comme la sécession, la sédition et la collusion avec des forces étrangères.

Tong Ying-kit doit répondre des accusations de terrorisme et d'incitation à la sécession, ainsi que d'une accusation alternative de conduite dangereuse causant des lésions corporelles graves, qui peut entraîner jusqu'à sept ans de prison. Il a plaidé non coupable pour toutes ces accusations.

La libération sous caution a été refusée à Tong Ying-kit. La "common law" en vigueur à Hong Kong autorise les accusés à demander leur libération, à moins que les procureurs ne puissent démontrer l'existence de motifs légaux justifiant leur détention. En vertu de la nouvelle loi instaurée par Pékin, il incombe désormais au défendeur de prouver qu'il n'enfreindra pas la loi s'il est libéré sous caution.

Mardi, la Cour d'appel a confirmé la décision de refuser à Tong Ying-kit un procès avec jury, invoquant une menace pour la sécurité personnelle des jurés et des membres de leur famille. Son procès sera tenu par un panel de trois juges à la place.

(Sara Cheng; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS