Hong Kong: Le quotidien Apple Daily pourrait fermer cette semaine

par Anne Marie Roantree et Tyrone Siu
Hong Kong: Le quotidien Apple Daily pourrait fermer cette semaine
Le journal hongkongais pro-démocratie Apple Daily va être contraint de fermer dans les prochains jours après que les autorités de la région administrative spéciale chinoise ont gelé les actifs de la société en vertu de la loi de sécurité nationale, a dit lundi un cadre du groupe de presse. /Photo prise le 17 mai 2021/REUTERS/Lam Yik

HONG KONG, (Reuters) - Le journal hongkongais pro-démocratie Apple Daily, dont les actifs ont été gelés en vertu de la loi sur la sécurité nationale, cessera de paraître le 26 juin si son conseil d'administration se prononce en ce sens lors d'une réunion prévue vendredi, indique une note interne consultée par Reuters.

"Le conseil d'administration décidera vendredi si (la société) continuera à fonctionner", précise la note interne.

"Si le conseil décide vendredi de ne pas poursuivre les opérations de la société, le téléchargement en ligne cessera à 23h59 le jour même, le journal cessera ses activités après la publication de l'édition du 26 juin", peut-on également lire dans cette note.

Lundi, un conseiller de Jimmy Lai, le propriétaire de Next Digital, l'éditeur d'Apple Daily, a déclaré à Reuters que le quotidien serait contraint de fermer "dans quelques jours".

Jimmy Lai est actuellement emprisonné et a été condamné le mois dernier à 14 mois de prison pour rassemblement illégal.

Une perquisition, conduite la semaine dernière dans les locaux du quotidien, a débouché sur l'arrestation de plusieurs dirigeants, dont le directeur général du groupe de presse, Cheung Kim-hung, et le rédacteur en chef du journal, Ryan Law, tous accusés de "collusion présumée avec un pays étranger".

Parallèlement, quelque 18 millions de dollars de Hong Kong (environ deux millions d'euros) d'actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily ont été gelés.

Le conseil d'administration de la société a adressé une lettre au Bureau de sécurité de Hong Kong pour demander que certains actifs soient débloqués, ce qui lui permettrait de ne pas enfreindre la loi en ne rémunérant pas ses salariés, montre également la note interne.

Dans un communiqué adressé à Reuters, le Bureau a indiqué ne pas vouloir commenter en détails l'affaire car une procédure judiciaire est en cours. Il a ajouté que toute demande serait traitée "conformément à la loi".

"Mettre en danger la sécurité nationale est un crime très grave", a également souligné le Bureau.

Dans un article publié dimanche, Apple Daily s'est dit prêt à contester devant les tribunaux un éventuel rejet de sa demande par le Bureau sur le gel de ses avoirs.

Les autorités locales et le représentant en chef de Pékin dans la ville n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Selon la police, des dizaines d'articles publiés par le quotidien sont susceptibles de violer la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique à la suite de manifestations anti-gouvernementales.

(Avec Marius Zaharia; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS