Hong Kong: Lam défend les mesures prises contre le journal Apple Daily

par Sara Cheng et Clare Jim
Hong Kong: Lam défend les mesures prises contre le journal Apple Daily
La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a répondu mardi aux critiques engendrées par les mesures prises par les autorités contre le journal pro-démocratie Apple Daily. /Photo prise le 22 juin 2021/REUTERS/Tyrone Siu

HONG KONG (Reuters) - La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a répondu mardi aux critiques engendrées par les mesures prises par les autorités contre le journal pro-démocratie Apple Daily, décrivant ces critiques comme des tentatives de "magnifier" des actions ayant mis en danger la sécurité nationale.

Plusieurs centaines de policiers ont mené une perquisition au siège du journal la semaine dernière dans le cadre d'une enquête ayant entraîné l'arrestation de cadres d'Apple Daily, accusés de "collusion avec un pays étranger", et le gel des actifs du groupe de presse.

La police estime que des dizaines d'articles publiés par le journal pourraient avoir violé la loi de sécurité nationale instaurée l'an dernier par la Chine dans la région administrative spéciale et utilisée pour la première fois contre un groupe de presse.

Des activistes et des gouvernements occidentaux ont critiqué les agissements des autorités et exprimé leur inquiétude sur la liberté de la presse à Hong Kong.

Carrie Lam a assuré mardi que les mesures prises par les autorités ne visaient pas la liberté de la presse.

"N'essayez pas de minimiser l'importance d'une violation de la loi de sécurité nationale", a-t-elle dit lors de son point de presse hebdomadaire. "N'essayez pas de magnifier ces actes qui mettent en danger la sécurité nationale".

"Et n'accusez pas les autorités de Hong Kong d'utiliser la loi de sécurité nationale comme outil pour réprimer les médias ou endiguer la liberté d'expression", a-t-elle ajouté.

Dans un entretien à Reuters, l'un des conseillers du magnat de la presse Jimmy Lai, propriétaire d'Apple Daily, a déclaré lundi que le journal serait contraint de fermer dans les prochains jours.

(Reportage de Sara Cheng et Clare Jim, rédigé par Marius Zaharia; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS