Hong Kong: La loi sur la sécurité a été utilisée pour "restreindre considérablement les libertés", selon un rapport

par Anne Marie Roantree
Hong Kong: La loi sur la sécurité a été utilisée pour
Pékin a enfreint ses obligations légales en portant atteinte à l'autonomie de Hong Kong et a utilisé une loi sur la sécurité nationale pour "réduire considérablement les libertés" dans ce centre financier mondial, selon un rapport britannique. /Photo d'archives/REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

HONG KONG (Reuters) - Pékin a enfreint ses obligations légales en portant atteinte à l'autonomie de Hong Kong et a utilisé une loi sur la sécurité nationale pour "réduire considérablement les libertés" dans ce centre financier mondial, selon un rapport britannique.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré dans l'avant-propos du rapport que la loi de sécurité nationale imposée par Pékin à la ville en juin de l'année dernière était utilisée pour étouffer l'opposition politique.

Il y a eu des "violations manifestes" de la déclaration conjointe de 1984, signée par Zhao Ziyang et Margaret Thatcher, qui garantissait des libertés étendues à Hong Kong, a déclaré Dominic Raab.

Le rapport critique la refonte par Pékin du système électoral de Hong Kong, les décisions de poursuites judiciaires prises par le ministère de la Justice et la loi controversée sur la sécurité.

"Nous avons décidé de déclarer que la Chine était en état de non-respect permanent de la déclaration conjointe", a dit Dominic Raab, ajoutant que la loi sur la sécurité nationale n'était pas utilisée pour cibler un petit groupe de criminels, comme l'a déclaré Pékin.

"Elle est plutôt utilisée pour réduire de manière drastique la possibilité d'exprimer des opinions politiques alternatives et dissuader la liberté d'expression et le débat politique légitime", a-t-il ajouté dans la déclaration publiée jeudi.

Le gouvernement de Hong Kong a décrit ces déclarations comme des "remarques inexactes" qui ne pouvaient pas être "plus éloignées de la vérité et ont clairement deux poids deux mesures."

"Toute personne objective verra que depuis la mise en œuvre de la loi de sécurité nationale à Hong Kong, la stabilité, qui est vitale pour les activités commerciales, a été restaurée dans la société et la sécurité nationale a été sauvegardée", a déclaré un porte-parole du gouvernement de Hong Kong.

En juin, Pékin a imposé à Hong Kong une loi sur la sécurité nationale qui punit de peines allant jusqu'à la prison à vie ce que les autorités définissent comme la sécession, la sédition et la collusion avec des forces étrangères, à la suite d'une année de manifestations parfois violentes.

Les gouvernements occidentaux et les groupes internationaux de défense des droits de l'homme ont exprimé leur crainte que cette loi ne réduise les libertés à Hong Kong.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS