Hong Kong: Deux dirigeants d'Apple Daily accusés de collusion avec des forces étrangères

par Jessie Pang et Sara Cheng
Hong Kong: Deux dirigeants d'Apple Daily accusés de collusion avec des forces étrangères
La police de Hong Kong a inculpé vendredi le rédacteur en chef et le directeur général du quotidien Apple Daily pour collusion avec un pays étranger, une affaire de sécurité nationale qui a secoué les médias de la ville. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Lam Yik

HONG KONG (Reuters) - La police de Hong Kong a inculpé vendredi le rédacteur en chef et le directeur général du quotidien Apple Daily pour collusion avec un pays étranger, une affaire de sécurité nationale qui a secoué les médias de la ville.

Une perquisition a été conduite dans les locaux du quotidien jeudi par 500 policiers, dont certains ont été vus dans la salle de rédaction à l'aube, après avoir arrêté cinq dirigeants du journal pro-démocratique.

Les forces de l'ordre ont déclaré avoir inculpé vendredi deux des personnes arrêtées, identifiées par Apple Daily comme étant le rédacteur en chef Ryan Law et le directeur général Cheung Kim-hung du quotidien.

Les trois autres dirigeants concernés, soit le directeur de l'exploitation Chow Tat-kuen, le rédacteur en chef adjoint Chan Puiman et le rédacteur en chef exécutif Cheung Chi-wai, font toujours l'objet d'une enquête.

La police, qui précise que le raid ne vise pas le secteur des médias dans son ensemble, a également gelé 18 millions de dollars de Hong Kong (1,9 million d'euros) d'actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily.

C'est la deuxième fois que la police effectue une descente à la rédaction du journal après l'arrestation du magnat des médias Jimmy Lai.

Ces nouvelles arrestations, critiquées par les gouvernements occidentaux, les groupes de défense des droits internationaux et les associations de presse, ont renforcé les inquiétudes au sujet de la liberté de la presse sur l'île.

Rupert Colville, le porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, a affirmé vendredi à Reuters que le raid "envoyait un nouveau message à glacer le sang pour la liberté des médias".

En imposant l'an dernier la loi sur la sécurité nationale, Pékin a soufflé une brise autoritaire sur la vie de l'ancienne colonie britannique, depuis l'éducation jusqu'aux arts.

Apple Daily a augmenté le nombre d'exemplaires imprimés vendredi à 500.000, anticipant une forte demande de partisans de la démocratie venus protester contre le raid.

Dès minuit, des files d'attente se sont formées devant certains kiosques à journaux dans le centre de Hong Kong.

"On ne sait jamais quand ce journal mourra", a déclaré Tsang, un lecteur qui n'a souhaité fournir que son nom de famille.

"En tant que Hongkongais, nous devons préserver l'histoire. Accrochez-vous aussi longtemps que possible. Bien que la route soit cahoteuse, nous devons quand même l'emprunter, car il n'en existe pas d'autre."

(Avec Sharon Abratique, Twinnie Siu, Joyce Zhou et Donny Kwok, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS