Honeywell investit en Louisiane
Honeywell parie sur l'avenir. Le groupe américain prévoit d'investir environ 300 millions de dollars (217,5 M€) pour accroître ses capacités de production de HFO-1234yf.
Ce nouveau fluide frigorigène devrait être utilisé dans la majorité des systèmes de climatisation de véhicules dans quelques années. L'investissement servira notamment à construire une unité de production à haut volume de HFO-1234yf sur son site existant de Geismar, en Louisiane (États-Unis). Celle-ci devrait être totalement opérationnelle à l'horizon 2016. La taille exacte de l'unité dépendra des accords d'approvisionnement que la société aura mis en place avec ses principaux clients. « Une partie importante de la demande européenne pour le fluide réfrigérant actuellement utilisé dans les automobiles, le HFC-134a, est aujourd'hui fournie par les États-Unis. De fait, notre nouvelle unité en Louisiane suivra cette configuration », a également précisé Andreas Kramvis, directeur de la division Performance Materials and Technologies d'Honeywell. Avant de reprendre : « Cependant, Honeyell étudie également la possibilité de construire une unité en Europe, mais cela dépendra de la demande et des besoins du marché ».
Le groupe estime que près d'un demi-million de voitures utilisent aujourd'hui le HFO-1234 yf. « La demande en HFO-1234yf augmente mondialement en réponse aux préoccupations concernant les émissions de gaz à effet de serre et à la nécessité de se conformer à la directive européenne Mobile Air Condtioning (MAC) et à la réglementation Corporate Average Fuel Economy (CAFE) aux États-Unis », a par ailleurs expliqué Andreas Kramvis. La directive européenne MAC impose en effet que tous les fluides frigorigènes des véhicules vendus en Europe après le 1er janvier 2013 possèdent un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) inférieur à 150. Or, celui du HFC-134a s'établit à 1 300. En revanche, celui du HFC-1234yf est inférieur à 1.