Honeywell commercialise la technologie de recyclage chimique UpCycle Process

L’industriel américain, qui estime que son procédé peut permettre de traiter 90% des déchets plastique dans le monde, va créer une première usine en Espagne avec Sacyr. -

Partager
Honeywell commercialise la technologie de recyclage chimique UpCycle Process

L’américain Honeywell annonce la commercialisation d'un procédé de recyclage chimique « qui élargit les types de plastiques pouvant être traités et permet de produire des matières premières utilisées pour fabriquer des plastiques recyclés ayant une empreinte carbone plus faible ». Cette technologie, baptisée UpCycle Process, repose sur la conversion moléculaire, la pyrolyse et la gestion des contaminants. Elle peut ainsi traiter des déchets difficiles à recycler, notamment les emballages colorés, souples et multicouches ainsi que le polystyrène. « Utilisée en conjonction avec d'autres procédés de recyclage chimique et mécanique, ainsi qu'avec les améliorations apportées à la collecte et au tri, la technologie UpCycle Process a le potentiel de porter à 90 % la quantité de déchets plastique recyclables dans le monde », assure le conglomérat dans un communiqué. Il ajoute que les plastiques recyclés ainsi produits peuvent entraîner une réduction de 57 % des émissions d'équivalent CO2 par rapport à la production de la même quantité de plastique vierge à partir de matières premières fossiles. Le processus réduit également ces émissions de 77 % par rapport aux modes conventionnels de traitement des déchets plastiques, tels que l'incinération et la mise en décharge. « En élargissant les types de plastique qui peuvent être recyclés, UpCycle va révolutionner l'économie des plastiques et jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de la durabilité de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement », proclame Vimal Kapur, le président de la division Performance Materials and Technologies. Sacyr, société espagnole d'ingénierie et de services, sera la première à déployer le procédé UpCycle. Elle créera avec Honeywell une coentreprise pour exploiter une unité en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, disposant d’une capacité de transformation de 30 000 tonnes par an de déchets plastique mixtes. La production devrait commencer en 2023.

Conglomérat industriel basé à Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis), Honeywell a réalisé un chiffre d’affaires de 33 milliards de dollars en 2020. Le groupe s'est récemment engagé à atteindre la neutralité carbone dans ses activités et ses installations d'ici à 2035. Sa division technologies et matériaux haute performance propose le procédé Ecofining de conversion d’huiles naturelles non comestibles, graisses animales et autres matières premières résiduelles en gazole Honeywell Green Diesel, chimiquement identique au carburant issu du pétrole.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS