Honda va lancer en 2012 une voiture hybride rechargeable

par Chang-Ran Kim

Partager

WAKO, Japon (Reuters) - Honda Motor envisage de lancer un véhicule hybride rechargeable sur une prise de courant électrique domestique et un modèle fonctionnant avec une batterie électrique en 2012 dans le cadre de sa stratégie de développement de véhicules plus économes en carburant.

Présentant sa stratégie à moyen terme, le directeur général du deuxième constructeur automobile japonais, Takanobu Ito, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'Honda avait prévu de vendre un véhicule hybride rechargeable et un modèle fonctionnant avec une batterie électrique au Japon et aux Etats-Unis en 2012.

Toyota, qui s'est associé en mai à Tesla Motors pour développer des véhicules électriques, envisage de lancer un véhicule hybride rechargeable en 2011.

En outre d'autres constructeurs automobiles, de Volkswagen à Hyundai s'apprêtent à lancer des véhicules utilisant un système hybride "solide" ou "complet" à la différence de Honda qui à recours à un système hybride léger.

"Si l'on considère que Toyota s'apprête à lancer un véhicule hybride rechargeable l'an prochain, le calendrier de Honda en 2012 semble un peu éloigné", estime Kazutaka Oshima, président de Rakuten Investment Management.

TOYOTA EN LEADER

"Cela dit (...) il n'y a vraiment personne d'autre d'aussi avancé que Toyota dans ce secteur et Honda semble proche."

Honda a également dit qu'il lancerait un nouveau modèle de petites voitures à motorisation diesel en Europe en 2012, ainsi que des moteurs à essence rajeunis afin d'améliorer l'efficacité en consommation de carburant de ses véhicules.

Honda a pris du retard par rapport à la concurrence en matière de véhicules hybrides, alors qu'il était l'un des seuls constructeurs dans le monde à proposer des véhicules alimentés par de l'essence et de l'électricité au cours de la dernière décennie.

Honda, qui est également le premier constructeur mondial de motos, a en outre annoncé envisager de construire une usine de motos en Indonésie dans la seconde moitié de 2011, et sa volonté d'accroître sa capacité de production annuelle de 500.000 véhicules pour la porter à quatre millions.

Il a également dit qu'il développait un nouveau produit pour le marché prometteur des vélos électriques en Chine.

Le vice-président exécutif de Honda, Koichi Kondo, a par ailleurs déclaré lors de la conférence de presse de mardi que les dernières grèves en Chine sur la production de Honda dans le pays affecteraient moins de 20.000 véhicules.

Et d'ajouter que l'objectif de production en Chine pour le groupe restait à 632.000 véhicules ou 57.000 véhicules par mois.

avec Aiko HayashiAlexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Nicolas Delame

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS