Honda relève sa prévision annuelle grâce à l'Asie

par Naomi Tajitsu
Honda relève sa prévision annuelle grâce à l'Asie
Honda Motor a relevé vendredi sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année de 4% dans l'anticipation d'une hausse des ventes en Asie, tout en continuant à réduire ses coûts. /Photo prise le 4 octobre 2017/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Honda Motor a relevé vendredi sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année de 4% dans l'anticipation d'une hausse des ventes en Asie, tout en continuant à réduire ses coûts.

Le troisième constructeur automobile japonais prévoit désormais un bénéfice d'exploitation de 775 milliards de yens (5,64 milliards d'euros) sur l'exercice fiscal annuel clos fin mars, sur la base d'un taux de change de 110 yens contre un dollar, au lieu de 109 yens précédemment.

Le bénéfice est ressorti à 284,5 milliards de yens sur la période octobre-décembre, en hausse de 37%, dépassant l'estimation moyenne de 281,6 milliards de yens des 11 analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S.

Honda profite d'une forte croissance des ventes de ses voitures et motos mais prévoit toujours une baisse de 7,8% du bénéfice d'exploitation par rapport à l'exercice précédent en raison d'une hausse des coûts liés à des problèmes de qualité qui se sont traduits par des rappels.

Les investissements en recherche-développement et l'impact d'un changement dans la comptabilité des retraites ont également contrebalancé la hausse des ventes et les réductions de coûts.

Honda prévoit d'écouler 5,23 millions de véhicules dans le monde sur l'exercice clos le 31 mars, soit une hausse de 3,9%, supérieure à sa précédente prévision en raison du relèvement de ses perspectives de ventes en Asie.

Le groupe s'attend également à dépasser sa prévision de ventes mondiales de motos cette année.

L'Asie, en particulier la Chine, a fortement contribué à la croissance des ventes d'automobiles, fruit du développement de la classe moyenne. Honda s'attend à ce que cette région supplante cette année l'Amérique du Nord comme principal marché.

Honda a augmenté sa production en Chine et dans d'autres pays asiatiques, notamment en Thaïlande, ainsi qu'en Europe, mais au Japon, elle a diminué en raison de la contraction du marché intérieur, si bien que le constructeur a décidé de fermer une de ses usines japonaises d'ici 2022.

Les constructeurs automobiles à travers le monde cherchent à réduire leurs coûts en investissant massivement dans les nouvelles technologies. Honda prévoit de lancer une voiture compacte toute électrique en Chine dans le courant de l'année. Il travaille également sur des fonctions de conduite autonome et de nouveaux services de mobilité, à la fois en interne et via des partenariats.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS