Honda prévoit une forte baisse de son bénéfice annuel

TOKYO (Reuters) - Honda a annoncé mardi une chute de 65% de son résultat d'exploitation trimestriel et prévu une baisse de même ampleur pour l'ensemble de l'exercice, le constructeur ayant été plus affecté que ses concurrents par les catastrophes naturelles au Japon et en Thaïlande.

Partager

Pour l'exercice qui sera clos fin mars, Honda anticipe un résultat d'exploitation de 200 milliards de yens (deux milliards d'euros), en baisse de 65% par rapport à 2010-2011 et contre 283 milliards de yens attendus par le marché. Les résultats de Honda ont également été affectés par la hausse du yen face au dollar.

Le groupe anticipait encore 270 milliards de yens au mois d'août avant de retirer sa prévision compte tenu de l'incertitude sur le redémarrage de la production en Thaïlande.

Le bénéfice d'exploitation du trimestre octobre-décembre se monte à 44,3 milliards de yens, contre 81,2 milliards attendus.

Honda a également annoncé une réduction de son objectif de ventes en volume pour cette année.

Le constructeur japonais prévoit désormais de vendre 3,150 millions de voitures dans le monde et non plus 3,435 millions, une prévision retirée à la suite des inondations en Thaïlande qui ont endommagé son usine sur place au mois d'octobre.

Honda espère reprendre la production dans son usine thaïlandaise fin mars et compte sur une normalisation de la production des autres usines asiatiques affectées par les inondations d'ici avril.

Chang-Ran Kim; Danielle Rouquié et Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS