Honda met fin au développement de son robot humanoïde Asimo

Dix-huit ans après avoir présenté le robot humanoïde Asimo, le constructeur automobile Honda à annoncé qu'il mettait fin à son développement. Ses technologies seront cependant ré-utilisées, affirme le Japonais.

Partager
Honda met fin au développement de son robot humanoïde Asimo
Le robot humanoïde Asimo, présenté par Honda, est notamment capable de courir, grimper des marches et servir un verre d'eau.

Le robot Asimov va s’arrêter à sept générations. Le constructeur Honda a indiqué, selon un article du média japonais Nikkei, mettre fin au développement de son premier robot humanoïde, nommé Asimo. Le groupe continuera quand même ses activités en robotique, indiquant vouloir réutiliser les technologies servant à Asimo dans d’autres applications comme la robotique thérapeutique et les voitures autonomes.

Présenté pour la première fois en 2000, Asimo est un robot bipède de la taille d’un enfant. Sa septième version est notamment capable d’arpenter des terrains accidentés, de courir, d’ouvrir une bouteille pour servir un verre d’eau et de parler la langue des signes. Des technologies déjà mises à profit par Honda : c’est en reprenant ses travaux sur Asimo que le constructeur japonais a créé une moto capable de s’équilibrer toute seule à l’arrêt, présentée au CES en 2017.

Débouché commercial

Contrairement au robot humanoïde Pepper, du français Aldebaran (devenu SoftBank Robotics depuis son rachat par le fonds japonais SoftBank), Asimo n’a jamais été commercialisé. Est-ce donc par manque de débouché commercial que Honda met fin à son développement ? Contacté par l’AFP, un porte-parole du groupe a indiqué que Honda continuera tout de même le développement de robots humanoïdes.

Mais la priorité donnée à des applications plus ciblées, comme des solutions motorisées pour aider les personnes handicapées ou âgées à marcher, n’est pas sans rappeler la difficulté à percer des robots humanoïdes. Récemment, le robot Pepper a été licencié d'un supermarché en Ecosse car il était peu compétent et faisait peur aux clients.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS