Honda: Le ministre britannique des Entreprises appelle à sortir du flou entourant le Brexit

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni doit rapidement mettre fin à l'incertitude qui entoure les conditions de sa sortie de l'Union européenne pour apporter enfin de la clarté aux acteurs économiques, a déclaré mardi le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, quelques heures après l'officialisation de la fermeture de l'usine Honda de Swindon.
Partager
Honda: Le ministre britannique des Entreprises appelle à sortir du flou entourant le Brexit
Le Royaume-Uni doit rapidement mettre fin à l'incertitude qui entoure les conditions de sa sortie de l'Union européenne pour apporter enfin de la clarté aux acteurs économiques, a déclaré mardi le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark (photo), quelques heures après l'officialisation de la fermeture de l'usine Honda de Swindon. /Photo prise le 29 janvier 2019/REUTERS/Toby Melville

"Des décisions comme celle annoncée par Honda ce matin démontre de manière frappante l'ampleur de ce qui est en jeu", a dit le ministre.

"Cette annonce survient après des mois d'incertitude que vous avez eu à endurer à propos du Brexit et de notre relation future avec l'UE", a poursuivi Clark, qui s'exprimait devant des représentants du monde de l'industrie.

"Une situation dans laquelle nos industriels n'ont pas la certitude nécessaire quant aux conditions dans lesquels les deux tiers de nos échanges commerciaux se dérouleront dans 40 jours est inacceptable", a ajouté le ministre.

Le Brexit est pour l'heure fixé au 29 mars au soir, soit dans 38 jours. Et Theresa May n'a pas encore pu faire ratifier par la Chambre des communes l'accord de retrait qu'elle a négocié avec Bruxelles et que les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept ont entériné fin novembre.

Si le Royaume-Uni devait sortir de l'UE sans accord, le plus grand flou entourerait la suite des relations commerciales avec les pays européens, qui représentent donc, ainsi que l'a rappelé Clark, les deux tiers du commerce britannique.

Pour le ministre britannique, il est clair, à la lumière de l'annonce de Honda, qu'il faut sortir sans délai de cette incertitude.

Quant à quitter l'UE sans accord, a-t-il dit, ce serait "une catastrophe".

Ecartant par avance les accusations de chantage à la peur - le "Project Fear" dénoncé par les plus ardents Brexiters -, Clark a souligné que les préoccupations des milieux économiques étaient une réalité - "Project Reality".

(Costas Pitas et David Milliken; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS