Honda lance un nouveau véhicule hybride, le moins cher du Japon

TOKYO (Reuters) - Honda Motor a dévoilé vendredi sa nouvelle voiture hybride, avec la volonté affichée de marquer de son empreinte un marché en pleine croissance et, de ce fait, très concurrentiel.

Partager

Le constructeur automobile japonais entend en vendre 5.600 par mois au prix de 1,59 million de yens (13.847 euros), ce qui en fera la moins chère du Japon.

Avec la Fit, le groupe joue gros après le semi-échec de son Insight, prise de vitesse par la troisième version de la Prius de Toyota dont un haut responsable de Honda a récemment admis qu'elle était en tout point supérieure à l'Insight.

Véhicule le plus vendu en avril 2009, l'Insight a ensuite entamé une vertigineuse descente dans le classement des ventes de voitures de tourisme et n'émarge désormais plus dans les 20 premières places en dépit de subventions généreuses.

Le directeur général de Honda Takanobu Ito a cherché à éviter la comparaison entre la Fit et la Prius, voiture la plus vendue au Japon depuis 17 mois.

"Il s'agit de voitures totalement différentes. Leurs gammes de prix sont différentes et elles ont l'air différentes. Je ne perçois donc pas la Prius comme une concurrente directe de la Fit", a-t-il déclaré à la presse.

Avec un litre d'essence, la Fit parcourt 30 kilomètres - soit 3,3 litres aux 100 kilomètres - une distance proche de celle de l'Insight, tout en conservant l'habitacle spacieux qui avait fait de sa version tout essence un best seller.

Avec le relais de la motorisation électrique, le moteur 1,3 litre développe les mêmes qualités qu'une voiture dotée d'un moteur 1,5 litre, explique Honda qui revendique 10.000 précommandes.

La commercialisation en Europe est attendue pour l'année prochaine. Bien que prévue, son arrivée sur le marché américain n'est pas encore programmée.

Chang-ran Kim, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS