Honda commercialisera une voiture à hydrogène en 2015

Honda Motor nourrit de grands espoirs pour sa voiture fonctionnant avec des piles à combustible à l'hydrogène et sa technologie de réduction des émissions polluantes, mais le constructeur japonais reconnaît qu'il faudra peut-être quelques années pour que les consommateurs s'adaptent à ce nouveau concept.

Partager
Honda commercialisera une voiture à hydrogène en 2015

Honda a dévoilé le 20 novembre un modèle de voiture pour cinq passagers au salon automobile de Los Angeles. Elle n'a pas encore de nom, sinon 'FCEV Concept', acronyme de "fuel cell electric vehicle". Ce concept de voiture devrait être lancé aux Etats-Unis et au Japon dès 2015, mais il risque de n'apparaître dans les showrooms des constructeurs que bien des années plus tard.

L'adoption de la voiture fonctionnant avec des piles a été retardée par l'absence d'investissement dans les infrastructures de stations à hydrogène. Il n'y en a que dix actuellement aux Etats-Unis, selon le département américain de l'Energie. "Au moment du lancement, prévu en 2015, je ne pense pas que nous aurons de gros volumes", a déclaré à la presse Tetsuo Iwamura, responsable des activités de Honda aux Etats-Unis. La montée en puissance viendra progressivement, a-t-il dit. "Ce type de technologie ne peut pas s'étendre d'un seul coup à l'ensemble du marché américain", a-t-il dit, précisant qu'il était susceptible de se développer dans un premier temps sur de petits marchés, comme celui de la Californie du sud par exemple.

la californie, territoire pilote

Ces nouveaux véhicules doivent combiner de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et leur émission est de la vapeur d'eau. Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d'hydrogène ne prend que quelques minutes au lieu des huit heures nécessaires à recharger une batterie. Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan Motor avait évoqué les mêmes préoccupations de Tetsuo Iwamura lors du salon automobile de Tokyo le 20 novembre, déclarant que les coûts d'infrastructure pourraient freiner le démarrage des voitures à piles à combustible. La Californie s'est fixé pour objectif d'avoir 1,5 million de véhicules à émissions faibles ou nulles, dont les voitures à piles à combustible, en circulation d'ici 2025.

Hyundai prépare aussi son modèle à hydrogène

Honda et General Motors ont annoncé en juillet qu'ils développeraient ensemble sur une période de sept ans ces véhicules à hydrogène, dernière alliance en date dans un secteur automobile exposé à des normes d'émissions plus strictes et qui veut réduire les coûts technologiques.

Il n'y a que deux modèles de voitures à piles à combustible disponibles sur le marché américain: la FCX Clarity de Honda disponible en leasing et la Mercedes-Benz F-Cell.

Egalement au salon de Los Angeles, Hyundai Motor a annoncé son intention de proposer une version à pile à combustible de sa Tucson utilitaire pour le marché américain à partir du printemps 2014 dans le sud de la Californie. Le groupe a fixé un prix de 499 dollars par mois sur une période de 36 mois, avec un premier versement à 2.999 dollars, ajoutant que ce prix comprenait un rechargement illimité en hydrogène.

Avec Reuters (Nichola Groom, Juliette Rouillon, Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS