Honda cessera de produire en Grande-Bretagne en 2021
Le constructeur japonais Honda a annoncé le 19 février la fermeture de son usine britannique de Swindon. La décision est indépendante du Brexit mais elle constitue un nouveau coup dur pour l’industrie locale.
Avec
\ 11h00
Mis à jour 19 Févr. 2019
Avec
Mis à jour
19 février 2019
C’est une annonce qui tombe bien mal pour l’automobile britannique. Le constructeur japonais Honda a confirmé mardi 19 février la fermeture d’ici 2021 de son usine de Swindon, dans le sud de l'Angleterre, qui a produit en 2018 un peu plus de 160 000 véhicules. Le site est notamment la seule usine britannique à assembler la Civic et la CV-R. Avec la fin de cette activité, 3500 emplois sont susceptibles d’être supprimés, selon les estimations de Justin Tomlinson, député conservateur de la circonscription de North Swindon, qui a voté en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Ce nouveau coup porté au secteur manufacturier du pays intervient en pleine crispation sur les modalités du Brexit, la possibilité d'une sortie sans accord de la Grande-Bretagne de l'Union européenne d'ici le 29 mars restant toujours présente malgré les mises en garde de nombre de dirigeants d'entreprise contre un tel scénario.
VOS INDICES
source
33335.45 -0.42
28 Septembre 2023
Palladium - prix d'achat
€/kg
96.55 +2.76
27 Septembre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
"Pas un problème lié au Brexit"
Selon le ministre britannique des entreprises Greg Clark, la décision de Honda résulte de changements sans précédent du marché mondial.
"Pour nous, ce n'est pas un problème lié au Brexit. Cette décision a été prise sur la base de [...] changements dans le monde", a déclaré Ian Howells, vice-président de Honda pour l'Europe, au micro de la BBC. Selon lui, le groupe japonais va concentrer ses investissements en Chine, au États-Unis et au Japon.
La décision de Honda d’arrêter sa production n’est toutefois pas liée au Brexit, a précisé le directeur général de Honda Takahiro Hachigo. Il a ajouté que Honda n'envisageait pas la possibilité de quitter le marché européen. Le groupe, qui va également arrêter la production de ses modèles Civic dans son usine turque en 2021, a indiqué qu'il conserverait son siège européen en Grande-Bretagne.
Baisse de la demande en véhicules diesel
Le secteur automobile est confronté à un certain nombre de défis, notamment une baisse de la demande pour les véhicules diesel et des réglementations plus strictes, parallèlement à l'incertitude générée par le Brexit. Un contexte dans lequel s’inscrit Honda, qui a connu des difficultés en Europe au cours des dernières années.
Il s’agit pour autant d’un nouveau coup dur pour l’industrie automobile britannique. Cette nouvelle annonce d’un constructeur japonais intervient dans un contexte difficile. En janvier, Jaguar Land Rover (JLR), premier constructeur automobile britannique, et le groupe automobile américain Ford Motor ont annoncé séparément de vastes plans de suppressions d'emplois en Europe.
Deux semaines avant la décision de Honda, Nissan a annoncé qu'il ne construirait pas son nouveau SUV X-Trail en Grande-Bretagne. Or les constructeurs japonais pèsent lourd dans l’activité automobile locale. À eux trois, Nissan, Toyota et Honda produisent environ la moitié des voitures assemblées en Grande-Bretagne.
Reuters (avec Chang Ran-Kim et Naomi Tajitsu à Tokyo,; Costas Pitas, Guy Faulconbridge et Alistair Smout à Londres; Catherine Mallebay-Vacqueur et Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)