Honda affiche un bénéfice net en hausse de 46% au 2e trimestre

TOKYO (Reuters) - Honda a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 46% mais moins élevé que prévu au titre de son deuxième trimestre clos fin septembre, en maintenant ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Partager

Honda, le troisième constructeur automobile japonais par les ventes, a fait état d'un bénéfice net de 120,4 milliards de yens (892 millions d'euros) pour ces trois mois, contre 82,2 milliards un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S prévoyaient en moyenne un résultat de 134,9 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice clos fin mars 2014, le groupe maintient sa prévision d'un bénéfice net de 580 milliards de yens, alors que le consensus est actuellement de 610,8 milliards.

Honda a produit 4,01 millions de véhicules dans le monde sur l'exercice clos en mars 2013, un record pour le groupe, et il entend porter ce total à six millions d'ici fin mars 2017, ce qui l'oblige à ouvrir de nouveaux sites ou lignes de production et entraîne une hausse de ses coûts.

En juillet, le groupe a inauguré son usine de Yorii près de Tokyo, qui assemblera à partir de novembre la nouvelle version de la subcompacte Fit.

Aux Etats-Unis, où il est le cinquième constructeur, il a écoulé 413.434 véhicules au cours du trimestre, un chiffre en hausse de 13,1% sur un an.

Honda est le premier des trois grands constructeurs nippons à publier ses résultats trimestriels. Nissan, le numéro deux, dévoilera les siens le 5 novembre et Toyota en fera autant le lendemain.

Yoko Kubota, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS