Honda affiche un bénéfice net en hausse de 46% au 2e trimestre
TOKYO (Reuters) - Honda a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 46% mais moins élevé que prévu au titre de son deuxième trimestre clos fin septembre, en maintenant ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.
Honda, le troisième constructeur automobile japonais par les ventes, a fait état d'un bénéfice net de 120,4 milliards de yens (892 millions d'euros) pour ces trois mois, contre 82,2 milliards un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S prévoyaient en moyenne un résultat de 134,9 milliards.
Pour l'ensemble de l'exercice clos fin mars 2014, le groupe maintient sa prévision d'un bénéfice net de 580 milliards de yens, alors que le consensus est actuellement de 610,8 milliards.
Honda a produit 4,01 millions de véhicules dans le monde sur l'exercice clos en mars 2013, un record pour le groupe, et il entend porter ce total à six millions d'ici fin mars 2017, ce qui l'oblige à ouvrir de nouveaux sites ou lignes de production et entraîne une hausse de ses coûts.
En juillet, le groupe a inauguré son usine de Yorii près de Tokyo, qui assemblera à partir de novembre la nouvelle version de la subcompacte Fit.
Aux Etats-Unis, où il est le cinquième constructeur, il a écoulé 413.434 véhicules au cours du trimestre, un chiffre en hausse de 13,1% sur un an.
Honda est le premier des trois grands constructeurs nippons à publier ses résultats trimestriels. Nissan, le numéro deux, dévoilera les siens le 5 novembre et Toyota en fera autant le lendemain.
Yoko Kubota, Véronique Tison pour le service français