Homologation du plan de sauvegarde de l'emploi pour PolyOne à Donchery

Les dirigeants de PolyOne ont obtenu de l'administration l'homologation d'un plan de sauvegarde de l'emploi pour les 55 salariés de l'entreprise. Aucun repreneur ne s'étant fait connaître, le site de Donchery (Ardennes) fermera le 31 janvier 2014.

Partager
Homologation du plan de sauvegarde de l'emploi pour PolyOne à Donchery
Profilé

L'information avait été rendue publique le 27 août 2013. A peine rentrés de vacances, les 55 salariés de Spartech, filiale de PolyOne depuis mars 2013, apprenaient que le plasturgiste américain allait procéder à la fermeture de leur usine à Donchery (Ardennes).

Créé en 1993 et spécialisé dans la fabrication de granulés et billes en plastique principalement destinés à Visteon, Delphi et Valéo, le site a subi de plein fouet ces dernières années les répercussions de la baisse du marché automobile au point de cumuler un déficit estimé à 8 millions d'euros. D'où la décision du nouveau propriétaire de rayer purement et simplement l'entreprise de la carte.

Après l'annonce de cette procédure unilatérale et accélérée décidée par l'actionnaire d'Ohio (Etats-Unis), les salariés de l'ancien pôle européen de Spartech Polycom avaient entamé une grève de quinze jours ponctuée d'actions coup de poing. Au terme de ces mouvements, Guy Katsers, le directeur luxembourgeois des ressources humaines de PolyOne, et l'intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFTC ont trouvé un accord concernant l'amélioration des conditions de départ du personnel.

Aucun repreneur ne s'est manifesté

L'arrêt d'activité de Spartech a par contre été confirmée et programmée au 31 janvier 2014 et la Direccte vient de clore officiellement ce dossier en validant officiellement le plan de sauvegarde de l'emploi de 55 salariés. Prenant les devants, les syndicats se sont, par contre, battus pour améliorer les conditions financières de départ. En obtenant en plus des indemnités légales de licenciement une prime supra-légale de 55 000 euros brut et neuf mois de congés de reclassement par personne licenciée.

Mais à l'heure actuelle et malgré les engagements de PolyOne à trouver un repreneur pour sauver le maximum d'emplois dans les bâtiments abandonnés, le groupe américain n'a trouvé aucune solution de substitution industrielle. Ce que les élus locaux regrettent car la commune de Donchery, située entre Charleville-Mézières et Sedan, a déjà perdu plus 1 500 emplois en l'espace de quinze ans...

Pascal Remy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS