Hollande et les patrons étrangers, Carlos Ghosn, les opérateurs télécoms, Apple et Tesla : la revue de presse de l'industrie

A la une de vos quotidiens, ce lundi 17 février, le président de la République rencontre les patrons étrangers, à l'occasion du conseil d'attractivité de la France. Et le débat autour des gaz de schiste fait encore l'actualité ce matin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hollande et les patrons étrangers, Carlos Ghosn, les opérateurs télécoms, Apple et Tesla : la revue de presse de l'industrie

Hollande veut séduire les patrons étrangers

Après avoir tenté de renouer le dialogue avec les entrepreneurs français installés à San Francisco, ce sont les patrons étrangers que le président de la République devra convaincre, ce lundi 17 février. Les Echos, Le Figaro et Aujourd'hui en France en font leur gros titre ce matin. "Mais si, la France peut être attractive", plaide Le Parisien.

Carlos Ghosn et les contreparties au pacte de responsabilité

Invité du Grand Jury RTL, dimanche 16 février, le patron de l'alliance Renault-Nissan a estimé que les entreprises ne pouvaient pas prendre d'engagements chiffrés en termes de contreparties à la baisse des charges. "Ça va être difficile pour les entreprises de s'engager en disant : 'Je vais créer tant d'emplois', a-t-il expliqué. Par contre, ramener la charge de travail en France, réaliser des investissements quand c'est possible..."



Le Grand Jury du 16 février 2014 - Carlos Ghosn... par rtl-fr

Une Silicon Valley à la française

Interrogé sur Radio Classique avant la rencontre sur l'attractivité organisée par François Hollande, le PDG de Siemens France, Christophe de Maistre, a plaidé pour un cocktail de réformes du droit social, de stabilité fiscale et d'innovation par la création d'une "Silicon Valley à la française".

"Il y a depuis quelques années une lente descente de l'attractivité de la France, donc il s'agit de donner un coup de fouet", a-t-il commenté. Il a toutefois dit "apprécier" le "nouveau langage" de François Hollande en la matière.

Les scénarios de rapprochement entre opérateurs télécoms

Les Echos a interrogé, dimanche 16 février, des analystes afin de définir plusieurs scénarios avec pour personnages principaux, les opérateurs télécoms français. "Le rapprochement entre SFR et Numericable a évidemment la faveur des pronostics. Le courtier Oddo estime, dans une étude récente, qu’il a 80 % de chances de se réaliser", écrit le quotidien économique. "Un autre mariage est envisagé de plus en plus sérieusement : celui entre Iliad et Bouygues Telecom. Certes, il paraît difficile aujourd’hui de réunir autour d’une même table Xavier Niel et Martin Bouygues, tant leurs relations restent conflictuelles . Mais la probabilité d’une telle fusion est estimée à 40% par Oddo et à 20% par Exan", prédit encore Les Echos sur son site internet.

Apple intéressé par Tesla ?

C'est le San Francisco Chronicle qui a révélé l'information, le dimanche 16 février. Le journal croit savoir que la firme à la pomme a eu des vues sur le fabricant de voitures électriques Tesla. Apple aurait même envisagé de racheter l'entreprise. Selon les mêmes sources, Tim Cook aurait rencontré Elon Musk, le patron de Tesla, au cours de l'année 2013.

Les gaz de schiste toujours au coeur de la polémique

Après les récentes déclarations de Laurent Fabius qui s'est prononcé en faveur d'une exploration "propre" du gaz de schiste en France, La Croix fait sa une sur le sujet. De quoi laisser présager une semaine une nouvelle fois agitée sur le front de l'énergie.

Astrid Gouzik

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS