Hollande à Florange, le Rafale au Qatar et le contrat d'ATR... les dix actus industrielles de la semaine

En début de semaine, François Hollande s'est rendu en Moselle où il a notamment visité le site ArcelorMittal de Florange. Parmi les autres actualités à retenir cette semaine : le Rafale de Dassault se rapproche du Qatar et le fabricant d'avions à hélice ATR décroche un important contrat avec la compagnie indonésienne Lion Air.

Partager
Hollande à Florange, le Rafale au Qatar et le contrat d'ATR... les dix actus industrielles de la semaine

Hollande en reconquête industrielle en Moselle

Le président de la République François Hollande est revenu à Florange lundi 24 septembre afin de s'assurer que le groupe ArcelorMittal tient ses engagements vis à vis du site sidérurgique. En mal de popularité, le chef de l’Etat a ainsi tenté de renouer avec l’électorat ouvrier. Il a également visité la plate-forme publique de recherche-développement sur le recyclage de l’acier Métafensch à Uckange, l’un des investissements prévus dans le Pacte Lorraine et l’usine d’aubes pour moteurs d’avions de Safran à Commercy, en cours de rôdage. A Metz, François Hollande a rencontré des salariés d'Ecomouv' inquiets depuis l'abandon du projet d'écotaxe.

Le Qatar pourrait craquer pour le Rafale

Le Qatar serait en négociations avancées avec la France afin d'acquérir 24 avions de combat Rafale, a révelé Europe 1 cette semaine. Avec l'Inde, l'émirat pourrait ainsi devenir l'un des premiers clients étrangers du chasseur français encore jamais vendu à l'export.

Les avions à hélice, le pari gagnant d'ATR

Le constructeur aéronautique ATR a signé cette semaine le contrat le plus important de son histoire avec la compagnie indonésienne Lion Air : 40 appareils, pour près d’un milliard de dollars. Le leader mondial des avions à hélice connait un retour en grâce exceptionnel.

Le pétrole peu cher relance la compétitivité de l'industrie

La baisse du cours du baril de pétrole aurait permis aux industriels français d’économiser 2,9 % de leur excédent brut d’exploitation. Soit un impact plus important que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) capté par le secteur en 2014.

PSA pousse ses séniors vers la sortie

A Poissy et Saint-Ouen, les salariés de PSA pourront désormais partir en retraite cinq ans avant l’âge légal, au lieu de trois ans jusqu’ici, un pas de plus du constructeur automobile pour encourager le départ de ses seniors.

Un patron par intérim chez Thales

Philippe Logak, secrétaire général du groupe d’électronique de défense et civile Thales, accède au poste de PDG de l'équipementier aéronautique, faute d’accord entre les deux actionnaires principaux. De son côté, l'ancien patron de Thales fraîchement nommé à la tête d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a présenté les cinq grandes orientations de son mandat. Il a notamment demandé une augmentation des tarifs de l’électricité et déploré les retards pour la mise en service de l’EPR de Flamanville.

Drones au dessus des centrales nucléaires : les bonnes questions en attendant les réponses

Depuis deux mois, les survols de centrales nucléaires françaises par des drones tiennent en échec les autorités chargées de la sécurité. Tandis que Greenpeace dénonce d’importantes vulnérabilités, l’ASN appelle à repenser l’articulation sûreté-sécurité. De leur côté, les parlementaires se disent prêts à légiférer.

Ariane 6 se prépare au lancement

L’Europe spatiale doit répondre à la concurrence de l’américain SpaceX. Pour construire la fusée qui succédera à Ariane 5, le schéma industriel et le partage des responsabilités entre les agences spatiales et les fournisseurs seront bouleversés.

Bolloré en pole position pour installer 16 000 bornes de recharge électrique

Selon le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui intervenait à la Conférence environnementale ce jeudi 27 novembre, un opérateur privé annoncera la semaine prochaine l’installation de 16 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France. Bolloré, qui peut compter sur l’expérience Autolib’, paraît bien placé pour être l'heureux élu.

La conférence environnementale se prépare pour le sommet sur le climat

Alors que la loi sur la transition énergétique vient d'être votée, et à un an de la conférence Paris climat 2015 (COP21), l'Elysée accueillait la conférence environnementale annuelle les 27 et 28 novembre. François Hollande en a profité pour s'attaquer aux pesticides et Ségolène Royal a appelé "toutes les forces à se mobiliser" pour le futur sommet.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

0 Commentaire

Hollande à Florange, le Rafale au Qatar et le contrat d'ATR... les dix actus industrielles de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS