Hollande à Cuba, Kickstarter en France, les usines automobiles chinoises, la Formule E... la revue de presse de l'industrie

La presse revient ce matin sur la visite historique de François Hollande à Cuba. A lire également, le lancement d'une version française de Kickstarter; la plate-forme leader du crowdfunding et l'apparition de surcapacités de production dans le secteur automobile en Chine. Enfin, le Figaro a pu tester la Formule E. 

Partager

La visite de François Hollande à Cuba

François Hollande effectuait ce lundi 11 mai une visite historique à Cuba. Le président français est en effet le premier leader occidental à se rendre sur l'île depuis l'annonce du dégel des relations avec les Etats-Unis en décembre dernier.

"La visite de Hollande à Cuba, symbole d'un pays qui change", titre ainsi Le Monde dans son édition datée de ce mardi 12 mai. L'Obs s'intéresse de son côté aux coulisses de la rencontre entre François Hollande et le "Lider Maximo", Fidel Castro, qui a volé la vedette à son frère Raul, qui dirige le pays depuis 2008.

Alors que la France veut développer ses relations commerciales avec Cuba, L'Expansion s'intéresse enfin au potentiel économique de l'île, qui compte seulement 11,5 millions d'habitants.

Kickstarter débarque en France

Le leader mondial du crowdfunding, Kickstarter, a annoncé ce lundi 11 mai le lancement à la fin du mois d'une plate-forme en France. Pour Libération, cette offensive du géant américain va donner "un coup de fouet aux créateurs français".

"En 2014, 41 000 Français ont été séduits par des projets du site Kickstarter au point de jouer les mécènes en soutenant, à hauteur de 7,6 millions de dollars (6,8 millions d’euros), des musiciens, réalisateurs, designers de jeux vidéo et autres bidouilleurs en galère de budget", souligne le quotidien, rappelant que la France est "le douzième pays investi par Kickstarter après l’Allemagne".

L'industrie automobile chinoise bientôt en surcapacités ?

D'après Les Echos, "la situation se tend dans les usines automobiles chinoises". Avec des ventes en ralentissement, des exportations de véhicules en baisse et des usines qui continuent d'ouvrir, la Chine voit émerger un risque de surcapacités de production, indique le quotidien. D'après le cabinet Bernstein Research, le taux d'utilisation des usines automobiles chinoises est ainsi tombé à 85,6 % en 2014, après 91,5 % en 2013. Et en 2017 d'après les prévisions, ce taux devrait être de seulement 71,9%, soit un niveau équivalent à la moyenne européenne actuellement.

Le Figaro au volant d'une Formule E

A l'occasion du grand prix de Formule électrique qui s'est déroulé le week-end dernier à Monaco, un journaliste du Figaro a pu monter à bord d'une monoplace survoltée de ce championnat qui boucle sa première saison. Retour en vidéo sur cette expérience.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Hollande à Cuba, Kickstarter en France, les usines automobiles chinoises, la Formule E... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS