Holesco, soutenu par Chanel, reprend le dentelier calaisien Codentel

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a accordé la reprise du dentelier Codentel à la société Sophie Hallette contrôlée par le groupe Holesco. Trente-six emplois sont sauvegardés à Calais.

Partager

Holesco, soutenu par Chanel, reprend le dentelier calaisien Codentel

Au terme d’une période d’incertitude, le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a retenu le projet de reprise de la société calaisienne Codentel déposé par un autre dentelier, Sophie Hallette, situé quant à lui à Caudry (Nord). Cette dernière, contrôlée par le groupe textile nordiste Holesco, s’est engagée à maintenir à Calais (Pas-de-Calais), les savoir-faire et machines à tisser de Codentel et d’investir 1,03 million d’euros sur une période de trois ans. Cette reprise va permettre de sauvegarder 36 des 46 emplois de l’entreprise.

Chanel actionnaire

L’engagement du groupe Holesco a pu être réalisé grâce au soutien apporté par Chanel qui entre au capital de la société Sophie Hallette dont le chiffre d'affaires en 2015 a été de 27 millions d’euros, au titre d’actionnaire minoritaire. "Il s’agit pour Chanel d’accompagner la maison Sophie Hallette, dans le développement et la pérennisation de la filière dentelle en France", explique Bruno Pavlovsky, président des activités modes de Chanel.

La reprise de Candetel vise à "maintenir en France, ces savoir-faire exceptionnels et ce parc unique de Leavers, ces machines bicentenaires qui permettent de créer des dentelles très haut de gamme et labélisée, essentielles pour répondre aux exigences des marchés de la création", ajoute Romain Lescroart, le PDG de Sophie Hallette et d’Holesco.

Signe d’une profonde recomposition du secteur de la dentelle à Calais, la reprise de Codentel, dont le chiffre d'affaires en 2015 s’est élevé à 2,5 millions d’euros, a vivement opposé trois projets déposés par Sophie Hallette (Holesco), Franck Duhamel (l’ex-dirigeant de Codentel, soutenu par notamment par le nordiste Cousin Biotech) et le chinois Yongsheng. Ce dernier s’est illustré, le 31 mars 2016, en reprenant un autre dentelier calaisien Desseilles.

Seul le dossier Holesco avait bénéficié du soutien des syndicats de salariés. Ce groupe, basé à Caudry, l’autre capitale de la dentelle avec Calais, annonce un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros, réalisé à 85% à l’exportation. Il emploie 300 salariés.

La société Sophie Hallette a été créée à Caudry en 1887 et reprise, dans les années quarante, par la famille Lescrooart (Etienne, et depuis 2009, par son petit-fils, Romain Lescoart). A Calais, Sophie Hallette avait précédemment repris deux autres denteliers : Riechers-Marescot, Eurodentelles.et Lace Clipping.

Francis Dudzinski

Francis Dudzinski

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS