Holcim France va fermer son four de Dannes

Confronté à une surcapacité de production de ciment en Europe de l’Ouest, le cimentier annonce l’arrêt de ce four fonctionnant par voie humide. Seuls 15 des 84 salariés resteraient sur le site pour la production de liants routiers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Holcim France va fermer son four de Dannes

Invoquant une baisse de 20% de la demande de ciment depuis 2008, la direction d’Holcim France a annoncé l’arrêt de la production de clinker, en septembre 2013, sur le site de Dannes (Pas-de-Calais) où le cimentier exploite un four de conception ancienne fonctionnant par voie humide.

Seulement 15 des 84 salariés resteraient pour produire du liant hydraulique routier avec un malaxeur mis en place récemment. Pour les autres, priorité serait donnée aux reclassements internes, entre autres sur le site de Lumbres implanté à proximité et où Holcim produit du clinker par voie sèche. Les détails du PSE (Plan de Sauvegarde pour l’emploi) seront présentés aux représentants du personnel le 5 février.

"La direction nous a annoncé un excédent de 650 000 tonnes de clinkers en Europe de l’Ouest. Notre four en produit 300 000 tonnes. Reste donc à trouver 350 000 tonnes de plus à supprimer", précise Tony Pruvost, délégué syndical CFDT d’Holcim à Dannes. D’autres fours d’Holcim pourraient-il être concernés par cet excédant ?

En plus de celle de Dannes, le groupe suisse compte quatre autres cimenteries en France, à Lumbres (Pas-de-Calais), Altkirch (Haut-Rhin), Héming (Moselle) et Rochefort-sur-Nenon (Jura). Holcim France emploie plus de 1 800 salariés. En 2011, Holcim France a réalisé un chiffre d’affaires de 433 millions d’euros.

Geneviève Hermann

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS