Quotidien des Usines

Holcim et Bonna Sabla lancent les canalisations « vertes »

, ,

Publié le

Production

Le cimentier Holcim et le fabricant de tuyaux Bonna Sabla lancent à l'échelle industrielle la fabrication de tuyaux de canalisation trois fois moins gourmands en CO2. Elaboré dans l'usine Bonna Sabla de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), le procédé consiste à remplacer une partie du clinker (mélange de calcaire et d'argile cuit à 1 450 °C) par des produits alternatifs telles les cendres volantes ou laitiers de haut-fourneaux.

Le site de Pagny-sur-Moselle utilise un ciment composé de 35 à 40 % de clinker contre 60 à 65 % de laitier. Le produit final n'émet lors de sa fabrication qu'environ un tiers du CO2 engendré par un ciment classique Le procédé fait passer la durée d'étuvage de 4 à 24 heures, améliorant ainsi la résistance du produit final. « Ce nouveau produit engendre des surcoûts en cours de chiffrage. Mais il  répond à une demande explicite des maîtres d'œuvre et des maîtres d'ouvrage », estime Philippe Alberti, directeur commercial Nord-Est de Bonna Sabla. L'usine de Pagny-sur-Moselle, qui emploie 35 salariés, produit chaque année une centaine de kilomètres de tuyaux de béton.

En Lorraine, Pascale Braun

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez
ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte