Hoffmann Green Cement Technologies promet un ciment plus durable

Une cimenterie sans four ni cheminée, un ciment sans clinker : la start-up vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies joue la carte du développement durable pour s’imposer. Son usine sera inaugurée en novembre à Bournezeau.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hoffmann Green Cement Technologies promet un ciment plus durable
Le projet a nécessité 10 millions d'euros d'investissement.

Elaborer du ciment sans clinker, dans une usine sans four ni cheminée, telle est l’ambition d’Hoffmann Green Cement Technologies. L’entreprise promet de fabriquer du ciment rejetant entre 200 et 250 kg de C02 par tonne produite, contre 900 kg pour un ciment classique. "Nous utilisons du métakaolin flashé, de l’argile flashé à 750 degrés pendant cinq secondes. L’argile est rendue dans un état métastable, entre l’état cru et l’état cuit. Cette poudre d’argile est ensuite activée. Nous avons également travaillé sur la poudre d’argile, le gypse et le laitier de hauts-fourneaux. Nous créons une réaction alcaline, qui permet d’obtenir une poudre mélangée avec des granulats pour obtenir du béton", explique le président de l’entreprise, Julien Blanchard.

Créée au second semestre 2017, Hoffmann Green Cement Technologies termine actuellement la construction de son usine pilote (50 000 tonnes) à Bournezeau, en Vendée. 48 silos équipent le site, mis sur pied en quatorze mois. Le projet a nécessité 10 millions d’euros d’investissement, recherche et développement comprise. Son origine est plus ancienne : entrepreneur spécialisé dans les matériaux de construction, Julien Blanchard a rencontré en 2014 David Hoffmann, un ingénieur chimiste qui travaillait auparavant dans le traitement des déchets. Il est désormais directeur scientifique et directeur général de l’entreprise.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Trois brevets déposés

En l’espace de quatre ans, les deux hommes ont déposé trois brevets. Un procédé technologique destiné au domaine des colles, un autre devant permettre de réaliser des mortiers et des enduits, ainsi que des recettes de ciments destinées à la fabrication de béton préfabriqué (escaliers, prédalles, pré-murs, bordures…) constituent les armes d’Hoffmann Green Cement Technologies, qui a effectué sa première levée de fonds en juillet 2018 après avoir obtenu fin 2016, au titre du Programme d’investissements d’avenir, 1,5 million d’euros sous forme d’avances renouvelables et de subventions.

"Tous les acteurs de la filière veulent se positionner sur la construction bas carbone", observe Julien Blanchard, qui a déjà conclu des accords commerciaux avec Eiffage, Terreal et le fabricant de chaux et enduits Saint-Astier. Le début de la commercialisation interviendra en janvier 2019. D’ici là, l’équipe s’attelle à faire certifier ses produits et à préparer l’étape suivante, la multiplication par dix de la production.

0 Commentaire

Hoffmann Green Cement Technologies promet un ciment plus durable

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS