Hobie Cat: il donne de la vélocité au catamaran

Le petit catamaran aux coques en banane a su allier facilité de manœuvre et sensation de glisse. Aujourd'hui, l'entreprise Hobie Cat Europe fait vivre le mythe de ce voilier.
Partager
Hobie Cat: il donne de la vélocité au catamaran

Californie, années soixante. Sur le rivage d'Ocean side, au sud de Los Angeles, le jeune Hobie Alter surfe sur les rouleaux et construit ses planches en bois. Lourdes, difficile à sculpter, elles ne lui permettent pas d'exceller dans ce nouveau sport : il cherche une autre solution. Son voisin invente alors la mousse Clarke en polyuréthane qui donne les planches actuelles plus légères et donc plus maniables. « C’était le cliché du peace and love, la réussite professionnelle en plus », explique Jean-François Collet, le directeur d’Hobbie Cat Europe.

Le succès de Hobie Alter ne se fait pourtant pas dans son sport de prédilection. Tout se joue un jour sans vague. Frustré d’être coincé sur la plage, le jeune californien imagine un autre moyen de surfer avec l’aide du vent. En s’inspirant des pirogues qu’il avait vues lors d’un voyage en Polynésie, il invente le premier petit catamaran de sport. La légende de la marque veut qu’il ait dessiné les coques en forme de bananes, ce jour-là, avec un bâton sur le sable de la plage. La mousse Clarke rend possible la construction de ce bateau composé de deux coques reliés par un trampoline. Le petit catamaran est tout de suite destiné au grand public. Hobie Alter fonde son entreprise, possède des ateliers en Californie, à Toulon en France mais aussi en Afrique du Sud et en Australie.

Traité de Yalta. Les ateliers sont revendus et rachetés à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il n’existe plus que deux entreprises. Une américaine, à Ocean Side. Et une en France, à Toulon. Les deux entreprises se partage le monde. Une sorte de traité de Yalta du Hobie Cat. L’entreprise californienne possède les marché à l’ouest de l’Atlantique jusqu’à la Chine et l’entreprise Hobie Cat Europe possède les marchés de l’autre côté de l’océan jusqu’à l’Inde. En France l’entreprise fonctionne sur un capital familial. Les bateaux sont assemblés à Toulon. Les voiles viennent d’Asie, le mât d’Europe et le trampoline est fournit par une société française. Les coques sont moulées sur place, à Toulon. Avant crise, la petite entreprise produisait jusqu’à 1 300 bateaux à l’année. Depuis 2009, entre 900 et 1000 pièces par an sortent de l'atelier. « Mais on reprend du poil de la bête », assure Jean-François Collet.

Formule 1 de la mer. Les innovations continuent dans l’atelier comprenant une cinquantaine de personnes, en plus des 10 salariés de l’administration de l’entreprise. « La production du bateau s’inspire directement des Formule 1 de la mer, ces bateaux qui participent à de grandes courses comme la coupe de l’America », explique le directeur. Autrefois l’apanage de la voile de compétition, le four à cuisson des coques, l’introduction du carbone ou la réalisation de pièces sous vide sont autant de procédés mis en place dans l’atelier de Toulon. Par exemple, le dernier bateau de la marque le Wild Cat a été dessiné grâce à des outils informatiques pointus. Les logiciels de simulation ont permis d’aller plus loin en recherche de performance. L’architecte de ce bateau n’est rien de moins que Martin Fisher, le spécialiste des appendices tels que les dérives et les safrans qui ont participé à la construction de multicoques qui font le tour du monde. Aujourd'hui, Jean-François Collet explique que « Le but de la R&D est de d'industrialiser les procédés utlisés pour les bateaux qui font le tour du monde en régate».

%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS