HMD Global lance son premier smartphone de marque Nokia

HELSINKI (Reuters) - HMD Global, la société finlandaise qui détient les droits d'utilisation de la marque Nokia dans le secteur des téléphones portables, a annoncé dimanche le lancement de son premier smartphone, uniquement à destination de clients chinois à un prix de 1.699 yuans (233 euros).
Partager

Il s'agit du premier lancement d'un smartphone de marque Nokia depuis 2014, l'année où Nokia Oyj a cédé la totalité de son activité terminaux portables à Microsoft.

Ce nouvel appareil, appelé Nokia 6, fonctionne avec le système d'exploitation Android de Google et a été fabriqué par le taïwanais Foxconn. Il ne sera disponible qu'en Chine via le distributeur en ligne JD.com, a précisé HMD.

"La décision de HMD de lancer son premier smartphone Android en Chine reflète le désir du groupe d'aller à la rencontre des vrais besoins des clients dans différents marchés à travers le monde (...) (la Chine) est un marché stratégiquement important", poursuit HMD dans un communiqué.

HMD, petite société fondée par plusieurs anciens cadres de Nokia au cours de l'été 2016, a conclu avec Nokia un contrat de licence qui lui garantit l'usage exclusif de la marque pour vendre des téléphones portables et des tablettes sur les dix ans à venir, ainsi que l'utilisation de différents brevets technologiques, pour lesquels il versera des droits au groupe.

Nokia a longtemps été le numéro un mondial des téléphones portables avant de rater le virage des smartphones initié par Apple.

Le groupe a fait une dernière tentative sur ce segment avec la gamme Lumia, optant alors pour le système d'exploitation Windows de Microsoft.

Mais cela ne l'a pas empêché de céder ses téléphones portables à Microsoft il y a trois ans ans pour devenir essentiellement un équipementier télécoms et un exploitant d'un important portefeuille de brevets.

HMD a également lancé le mois dernier des téléphones Nokia d'entrée de gamme, après que Microsoft a délaissé son activité terminaux mobiles.

Le groupe a dit vouloir lancer d'autres produits au cours du premier semestre de l'année.

Le mois dernier, le directeur général de HMD Arto Nummela, qui a longtemps travaillé au sein de Nokia, dans la vente et le développement de produits, a dit vouloir faire de l'entreprise un "des principaux acteurs concurrentiels du marché du smartphone".

Mais l'entreprise s'attaque à un marché surencombré, dominé par de multiples fabricants qui utilisent également le système d'exploitation mobile Android.

(Eric Auchard et Jussi Rosendahl; Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS