HMD Global, détenteur de la marque Nokia, lève 100 millions de dollars

HELSINKI (Reuters) - HMD Global, la société finlandaise qui détient les droits d'utilisation de la marque Nokia pour les téléphones portables, a annoncé lundi avoir levé 100 millions de dollars (85 millions d'euros) pour financer sa croissance.
HMD Global, détenteur de la marque Nokia, lève 100 millions de dollars
Florian Seiche, le PDG de HMD Global, présente de nouveaux téléphones portables Nokia. HMD Global, la société finlandaise qui détient les droits d'utilisation de la marque Nokia pour les téléphones portables, a annoncé lundi avoir levé 100 millions de dollars (85 millions d'euros) pour financer sa croissance. /Photo prise le 25 février 2018/REUTERS/Yves Herman

HMD Global a vendu 70 millions de téléphones Nokia et réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2017, pour son premier exercice.

Le groupe veut désormais étoffer sa gamme de smartphones et doubler ses canaux de vente sur ses principaux marchés cette année.

"Notre objectif est de devenir l'un des principaux acteurs du marché mondial des smartphones et nos premiers succès renforcent notre confiance dans la poursuite de notre croissance en 2018 et au-delà", déclare le directeur général Florian Seiche dans un communiqué.

Parmi les investisseurs figurent le fonds DMJ Asia Investment Opportunity et FIH Mobile, filiale du taïwanais Foxconn. Le tour de table a été mené par Ginko Ventures, un fonds détenu par Jean-François Baril, ancien vice-président de Nokia.

Les participations exactes n'ont pas été dévoilées.

Les appareils de HMD sont fabriqués par FIH Mobile et utilisent la plate-forme Android de Google.

HMD verse une redevance à Nokia pour sa marque et ses brevets mais ce dernier ne possède pas d'investissement direct dans la société.

HMD n'a pour l'instant lancé qu'un petit nombre de modèles et des versions rétro des plus grands succès de la marque finlandaise dans les années 1990.

Nokia, qui dominait autrefois le marché de la téléphonie mobile, a raté la révolution des appareils à écran tactile. Il a vendu ses activités de téléphones portables à Microsoft en 2014.

HMD, fondé par d'anciens responsables du groupe finlandais, a racheté en 2016 cette activité à Microsoft.

Selon Counterpoint Research, Nokia a été la marque la plus vendue l'année dernière dans les téléphones d'entrée de gamme et se classait à la 11e place sur le segment des smartphones.

(Jussi Rosendahl, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS