Hitchbot va traverser le Canada en stop pour savoir si les robots peuvent faire confiance aux humains

Traverser le Canada en faisant du stop, c'est ce que va faire le robot HitchBot conçu par deux professeurs canadiens. Un roadtrip qui permettra de tester l'empathie des humains pour ces objets animés. Un voyage à suivre tout l'été sur Google plus, Twitter et Instagram notamment car ce robot grand comme un enfant de six ans racontera ses aventures sur les réseaux sociaux.

Partager
Hitchbot va traverser le Canada en stop pour savoir si les robots peuvent faire confiance aux humains
Hitchbot : ce robot veut traverser le Canada en autostop ! Vous arrêterez-vous ?

Grand comme un enfant de six ans, chaussé de bottes rouges, HitchBot, le robot auto-stoppeur va démarrer son périple le 27 juillet prochain depuis Halifax, en Nouvelle-Ecosse sur la rive Atlantique, pour se rendre à Victoria sur la rive opposée du Canada, dans la presqu'ile de Vancouver. Un voyage de plus de 6000 km dont le succès reposera entièrement sur l'aide apportée par les personnes qui croiseront ce robot. Les automobilistes qui lui feront faire un peu de chemin devront le transporter mais aussi le recharger sur leur allume-cigare !

hitchbot robot autostoppeur

Ce projet a été imaginé par deux professeurs canadients en 2013, les professeurs David Harris Smith (McMaster University) and Dr. Frauke Zeller (Ryerson University). Ils ont conçu HitchBot dans le cadre d'un projet collaboratif visant à "tester" la générosité et l'empathie des êtres humains vis à vis des robots. L'idée est évidemment de voir quel degré de confiance nous pouvons accorder à ces objets plus ou moins animés et, surtout, quelle confiance les robots peuvent nous accorder. Dans un entretien au Daily Mail, un des deux professeurs affirmait ainsi : "En temps normal, on se demande si l'on peut faire confiance aux robots… mais ce projet inverse la question : les robots peuvent-ils faire confiance aux êtres humains ?"

>> L'atelier des robots d'Aldebaran : comment les enfants jouent avec Pepper et Nao >>

HitchBot sera équipé d'un GPS, d'une caméra et d'une connexion 3G. Il embarquera aussi une base de données, alimentée par Wikipedia, qui lui permettra d'échanger sur n'importe quel sujet avec ses hôtes. Ce qui devrait en faire un bon compagnon de voyage. Cet équipement lui permettra aussi de poster automatiquement des vidéos sur son site internet, des photos sur Instagram et sur son compte Twitter.

La traversée du Canada par Htichbot, le robot autostoppeur

Seul souci pour traverser le Canada : HitchBot ne parle pas... français ! Espérons que nos amis québécois ne lui en tiendrons pas rigueurer en le laissant au bord de la route !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS