Hitachi s'allie à l'américain General Electric

Le groupe japonais d'électronique et d'industrie lourde Hitachi a annoncé, lundi 13 novembre, un partenariat avec l'américain General Electric (GE) dans le domaine des réacteurs nucléaires.

Partager

Hitachi s'allie à l'américain General Electric

Les partenariats se multiplient dans le nucléaire. Après la signature d'un accord entre Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Areva, le 19 octobre dernier, Hitachi et GE ont annoncé la signature d'une lettre d'intention visant à une coopération dans le domaine du nucléaire. Selon le communiqué d'Hitachi, un accord contractuel devrait être conclu début 2007. Les deux groupes prolongeront ainsi leur collaboration, Hitachi travaillant depuis longtemps sous licence GE.

Selon les termes de la lettre d'intention, Hitachi et GE envisagent de créer des firmes communes de construction et de maintenance de centrales au Japon et aux Etats-Unis, afin d'améliorer leurs chances de décrocher des contrats dans ces deux pays. Au Japon, la coentreprise serait détenue à 80 % par Hitachi et à 20 % par GE. Aux Etats-Unis, le groupe japonais contrôlerait 40 % de la société commune, le reste revenant à GE.

La perspective d'un accroissement de la demande mondiale de centrales nucléaires attise les appétits et accélère les alliances dans le secteur. En effet, la réactivation de la construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis, les besoins en Chine ainsi que le remplacement de réacteurs en fin de carrière dans plusieurs pays (Japon, France et Etats-Unis notamment), incitent les acteurs du secteur à se rapprocher pour atteindre une taille et une compétitivité suffisantes.

B.B.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS