Electronique

Hitachi invente le stockage de données pour l'éternité

,

Publié le

Son procédé consiste à stocker des données sur des plaques de quartz.

Hitachi invente le stockage de données pour l'éternité © Matt Watts - Flickr - C.C.

"Le volume de données créées chaque jour dans le monde explose, mais l'humanité n'a pas vraiment amélioré les techniques de conservation de ces informations depuis qu'elle les grave sur la pierre", a martelé Kazuyoshi Torii, un chercheur du conglomérat industriel japonais de l'électronique Hitachi, comme le rapporte l'AFP.

Pour lui, la "possibilité de perdre des informations a même augmenté". Le risque de disparition des données augmente aussi avec les multiples évolutions de support de lecture, insiste-t-il.

Hitachi a donc dévéloppé une nouvelle technique pour le stockage des données : il a dévoilé le 24 septembre l'invention d'un procédé permettant de stocker des données pendant des centaines de millions d'années sur des plaques de quartz.

La technique développée par le groupe japonais consiste à graver des points en langage binaire sur une fine plaque de quartz, lisibles avec un microscope des plus classiques.

Avec n'importe quel ordinateur capable de déchiffrer le langage binaire, les données seront lisibles quasiment éternellement, assure Kazuyoshi Torii.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte