Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Hitachi crée un système de détection et de suivi vidéo d’un individu dans la foule

Ridha Loukil , ,

Publié le

En faisant appel à l’intelligence artificielle, Hitachi a développé un système d’analyse et d’extraction d’images qui permet de détecter et suivre un individu dans la foule. Les applications se situent dans la vidéosurveillance et la sécurité.

Hitachi crée un système de détection et de suivi vidéo d’un individu dans la foule
Analyse d'image de systèmes de vidéosurveillance
© Hitachi

Les entreprises citées

Hitachi a développé une technologie d’analyse d’image en temps réel qui peut distinguer un individu dans la foule en identifiant plus de 100 caractéristiques externes telles que le sexe, la couleur de ses vêtements ou les objets qu’il porte. Grâce à l’intelligence artificielle, cette technologie rend possible la détection et le suivi en temps réel d'une personne recherchée, d'un individu suspect ou d'un enfant perdu à partir de la description fournie par des témoins oculaires, en analysant les images des caméras de vidéosurveillance installées dans les lieux publics.  Hitachi compte l’appliquer à des systèmes de vidéosurveillance et de sécurité publiques.

Les systèmes actuels de reconnaissance faciale limités

Avec les systèmes actuels de reconnaissance faciale, il  reste difficile de détecter et de suivre une personne recherchée quand il y a un nombre limité d’informations fournies par les témoins oculaires, quand il y a d’autres personnes portant des vêtements de couleur semblable, ou quand les caméras ne procurent pas des images faciales claires à cause de problèmes d’angle ou d’éclairage. Pour surmonter ces difficultés, Hitachi fait appel à l’intelligence artificielle  et à une multitude d’éléments descriptifs. Le système analyse plus de 100 caractéristiques extérieures comme le sexe, l’âge, la couleur des vêtements, les objets portés ou encore la façon de marcher, de courir et de se pencher.

Dans les systèmes traditionnels, chaque caractéristique est calculée séparément et comparée à la description donnée par les témoins oculaires. Le système de Hitachi calcule toutes les caractéristiques en simultané, réduisant les temps de traitement par un facteur 40. Il devient alors possible de détecter et de suivre en temps réel la personne recherchée.

Extraction de l'image de la personne recherche en 1 seconde

Avec l’intelligence artificielle, cette technologie reconnait l’individu par analyse et conversion de l’image en un avatar virtuel de façon à ce que la personne soit identifiée indépendamment de l’angle de vue et de l’éclairage. Les informations sont enregistrées dans une base de données spécialement développée par Hitachi pour permettre l’extraction de l’avatar parmi des dizaines de milliers en seulement une seconde.  

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle