Hitachi crée le radar automobile le plus petit au monde

Le groupe japonais Hitachi a développé un radar automobile à ondes millimétriques de 77 GHz présenté comme le plus petit au monde. Il se destine au développement de véhicules autonomes.

Partager

Hitachi crée le radar automobile le plus petit au monde
Radar à ondes millimétriques de 77 GHz de Hitachi

Hitachi met le radar automobile au régime. Le groupe japonais a mis au point un dispositif à ondes millimétriques de 77 GHz deux fois plus compact que le prototype créé en 2015. D’une taille de 45 x 60 x 30 mm, il est présenté comme le plus petit radar automobile de sa catégorie au monde. Sa commercialisation est prévue en 2020. Il sera présenté au Tokyo Motor Show 2017, le salon japonais de l’automobile qui aura lieu à Tokyo, du 27 octobre au 5 novembre 2017.

Technologie clé de la conduite autonome

Le radar à ondes millimétriques constitue l’une des technologies clés du développement de la conduite assistée et des véhicules autonomes. Il sert à détecter en temps réel les obstacles entourant le véhicule sur de longues distances, en complément d’autres capteurs comme les caméras ou les lasers LiDAR.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour améliorer son Radar, Hitachi fait appel à une antenne en forme de corne avec une lentille diélectrique réduisant l’atténuation des ondes électromagnétiques dans l'espace. Cela rend la transmission et la réception plus efficaces des signaux à ondes millimétriques sur des distances de détection de 200 m dans un angle de 18 degrés des deux côtés du véhicule.

Capacité de détection étendue

La lentille diélectrique de l'antenne a été miniaturisée et la forme de l'antenne optimisée pour réduire la taille de l'antenne tout en maintenant l'efficacité d’émission et de réception des ondes électromagnétiques. Cela conduit à une réduction d'environ 30% de la profondeur, de 15% de la hauteur et de 25% de la largeur par rapport au prototype développé en 2015. La taille du dispositif a été divisée par deux, facilitant son installation sur une large gamme de véhicules.

Hitachi ne s’est pas contenté de miniaturiser son Radar. Le groupe en a également étendu la capacité de détection à longue portée dans l’espace afin d'identifier les objets tombant des passages supérieurs, des ponts piétonniers ou des bords de la route. Cette capacité a été augmentée de quatre degrés à la verticale tout en maintenant des distances élevées de détection.

Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique
Ridha Loukil

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS