Hitachi crée le radar automobile le plus petit au monde

Le groupe japonais Hitachi a développé un radar automobile à ondes millimétriques de 77 GHz présenté comme le plus petit au monde. Il se destine au développement de véhicules autonomes.

Partager
Hitachi crée le radar automobile le plus petit au monde
Radar à ondes millimétriques de 77 GHz de Hitachi

Hitachi met le radar automobile au régime. Le groupe japonais a mis au point un dispositif à ondes millimétriques de 77 GHz deux fois plus compact que le prototype créé en 2015. D’une taille de 45 x 60 x 30 mm, il est présenté comme le plus petit radar automobile de sa catégorie au monde. Sa commercialisation est prévue en 2020. Il sera présenté au Tokyo Motor Show 2017, le salon japonais de l’automobile qui aura lieu à Tokyo, du 27 octobre au 5 novembre 2017.

Technologie clé de la conduite autonome

Le radar à ondes millimétriques constitue l’une des technologies clés du développement de la conduite assistée et des véhicules autonomes. Il sert à détecter en temps réel les obstacles entourant le véhicule sur de longues distances, en complément d’autres capteurs comme les caméras ou les lasers LiDAR.

Pour améliorer son Radar, Hitachi fait appel à une antenne en forme de corne avec une lentille diélectrique réduisant l’atténuation des ondes électromagnétiques dans l'espace. Cela rend la transmission et la réception plus efficaces des signaux à ondes millimétriques sur des distances de détection de 200 m dans un angle de 18 degrés des deux côtés du véhicule.

Capacité de détection étendue

La lentille diélectrique de l'antenne a été miniaturisée et la forme de l'antenne optimisée pour réduire la taille de l'antenne tout en maintenant l'efficacité d’émission et de réception des ondes électromagnétiques. Cela conduit à une réduction d'environ 30% de la profondeur, de 15% de la hauteur et de 25% de la largeur par rapport au prototype développé en 2015. La taille du dispositif a été divisée par deux, facilitant son installation sur une large gamme de véhicules.

Hitachi ne s’est pas contenté de miniaturiser son Radar. Le groupe en a également étendu la capacité de détection à longue portée dans l’espace afin d'identifier les objets tombant des passages supérieurs, des ponts piétonniers ou des bords de la route. Cette capacité a été augmentée de quatre degrés à la verticale tout en maintenant des distances élevées de détection.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS