Le rachat de l'activité de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi en bonne voie

Les négociations avec les régulateurs de la concurrence européen et britannique au sujet du rachat de l'activité de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi font des progrès significatifs. Le groupe japonais Hitachi Rail a proposé aux autorités de céder ses activités ferroviaires en France et en Allemagne pour répondre à leurs préoccupations en matière de concurrence. La finalisation de l'opération est prévue pour le premier semestre 2024. 

Partager
Le rachat de l'activité de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi en bonne voie
La cession des activités ferroviaires de Thales à Hitachi doit se faire au premier semestre 2024.

Le rachat des activités de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi est en bonne voie. Ce dernier a proposé de vendre ses actifs en France et en Allemagne pour répondre aux préoccupations de l'Union européenne en matière de concurrence, a déclaré lundi un porte-parole du groupe japonais. L’autorité européenne se donne jusqu’au 6 novembre pour rendre son avis. La même proposition a été faite au régulateur britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), la semaine dernière.

Présentées comme des progrès significatifs dans ce projet de rapprochement, ces discussions devraient permettre de boucler l’union de Thales Ground Transportation System (GTS) et Hitachi Rail au premier semestre 2024.

Bruxelles sonde les rivaux d'Hitachi Rail

La finalisation de l'opération était initialement prévue début 2023. Mais l'autorité britannique de la concurrence a ouvert fin 2022 une enquête approfondie sur ce projet de rapprochement. Elle doit rendre sa décision d'ici au 6 octobre prochain. Dans sa conclusion provisoire, la CMA estime que l’opération n'entraînerait pas de diminution substantielle de la concurrence sur le marché des systèmes de signalisation urbains au Royaume-Uni, mais émet une réserve quant au marché de la fourniture de systèmes de signalisation numérique pour les grandes lignes.

Thales avait annoncé en août 2021 être entré en négociations exclusives avec Hitachi Rail, filiale du conglomérat japonais Hitachi, sur la cession de GTS pour une valeur d'entreprise de 1,66 milliard d'euros. Il est attendu que Bruxelles sonde clients et rivaux de Hitachi avant de décider d'accepter les mesures proposées ou d'en demander davantage.

9 000 employés chez Thales Ground Transportation System

La démarche de cession s'inscrit dans une volonté de Thales de rassurer certains investisseurs ayant pointé du doigt la trop grande diversité du groupe. «Avec ce mouvement stratégique important, nous allons pouvoir nous concentrer sur le développement de trois grandes activités de hautes technologies en croissance à long terme» et capables de générer des marges «à deux chiffres», commentait le PDG de Thales Patrick Caine dans un communiqué émis au lancement de l'opération, en faisant référence à l'aérospatial, la défense et la sécurité numérique.

Géant mondial de l'industrie ferroviaire, Hitachi se voit offrir avec GTS une présence géographique complémentaire à la sienne dans ce domaine (Japon, Italie, Royaume-Uni et Etats-Unis). Les activités de signalisation de Thales sont en effet implantées dans 42 pays, disposent de trois sièges en Allemagne, au Canada et en France (à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines), et comprennent 9 000 employés.

Avec Reuters (Foo Yun Chee).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS