Le rachat de l'activité de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi en bonne voie
Les négociations avec les régulateurs de la concurrence européen et britannique au sujet du rachat de l'activité de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi font des progrès significatifs. Le groupe japonais Hitachi Rail a proposé aux autorités de céder ses activités ferroviaires en France et en Allemagne pour répondre à leurs préoccupations en matière de concurrence. La finalisation de l'opération est prévue pour le premier semestre 2024.
Avec
Mis à jour
19 septembre 2023
Le rachat des activités de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi est en bonne voie. Ce dernier a proposé de vendre ses actifs en France et en Allemagne pour répondre aux préoccupations de l'Union européenne en matière de concurrence, a déclaré lundi un porte-parole du groupe japonais. L’autorité européenne se donne jusqu’au 6 novembre pour rendre son avis. La même proposition a été faite au régulateur britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), la semaine dernière.
Présentées comme des progrès significatifs dans ce projet de rapprochement, ces discussions devraient permettre de boucler l’union de Thales Ground Transportation System (GTS) et Hitachi Rail au premier semestre 2024.
Bruxelles sonde les rivaux d'Hitachi Rail
La finalisation de l'opération était initialement prévue début 2023. Mais l'autorité britannique de la concurrence a ouvert fin 2022 une enquête approfondie sur ce projet de rapprochement. Elle doit rendre sa décision d'ici au 6 octobre prochain. Dans sa conclusion provisoire, la CMA estime que l’opération n'entraînerait pas de diminution substantielle de la concurrence sur le marché des systèmes de signalisation urbains au Royaume-Uni, mais émet une réserve quant au marché de la fourniture de systèmes de signalisation numérique pour les grandes lignes.
Thales avait annoncé en août 2021 être entré en négociations exclusives avec Hitachi Rail, filiale du conglomérat japonais Hitachi, sur la cession de GTS pour une valeur d'entreprise de 1,66 milliard d'euros. Il est attendu que Bruxelles sonde clients et rivaux de Hitachi avant de décider d'accepter les mesures proposées ou d'en demander davantage.
9 000 employés chez Thales Ground Transportation System
La démarche de cession s'inscrit dans une volonté de Thales de rassurer certains investisseurs ayant pointé du doigt la trop grande diversité du groupe. «Avec ce mouvement stratégique important, nous allons pouvoir nous concentrer sur le développement de trois grandes activités de hautes technologies en croissance à long terme» et capables de générer des marges «à deux chiffres», commentait le PDG de Thales Patrick Caine dans un communiqué émis au lancement de l'opération, en faisant référence à l'aérospatial, la défense et la sécurité numérique.
Géant mondial de l'industrie ferroviaire, Hitachi se voit offrir avec GTS une présence géographique complémentaire à la sienne dans ce domaine (Japon, Italie, Royaume-Uni et Etats-Unis). Les activités de signalisation de Thales sont en effet implantées dans 42 pays, disposent de trois sièges en Allemagne, au Canada et en France (à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines), et comprennent 9 000 employés.
Avec Reuters (Foo Yun Chee).
SUR LE MÊME SUJET
Le rachat de l'activité de signalisation ferroviaire de Thales par Hitachi en bonne voie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir