HISTOIRE DE LA LOGIQUE
On connaît le fameux paradoxe du crétois Épiménide qui déclare que « tous les Crétois sont menteurs ». Si ce paradoxe est évoqué dans ce livre - et repris dans le titre - il ne faut pas prendre cet ouvrage pour un distrayant recueil de paradoxes logiques. En réalité, l'auteur, professeur de logique mathématique à l'université de Turin (Italie) et à Cornell (États-Unis), a l'ambition de nous conter l'histoire des mathématiques et de la logique.
Refusant de séparer science et humanisme, il convoque pour cela Platon aussi bien que Newton, Kant comme Gödel, Aristote et Henri Poincaré et Leibniz au même titre que Turing.
L'ouvrage passionnera ceux qui sont tout autant épris de philosophie que de mathématiques et, surtout, de logique.
Fruit d'un travail réalisé pour présenter une série d'émissions télévisées sur une chaîne italienne, l'ouvrage est, comme le dit l'auteur, réalisé « sans filets », c'est-à-dire « en excluant la possibilité de me cacher derrière des formules ».
La préface donne le ton de l'ouvrage. Il vise à présenter les grandes conquêtes intellectuelles des logiciens « la première d'entre toutes étant l'élimination constante de la rouille déposée par la métaphysique sur le langage ». Belle formule.
Le livre accessible au public le plus large même si la réflexion, souvent de haut niveau, exige une certaine culture mathématique et, parfois, un effort soutenu d'attention. Mais cela ne devrait pas rebuter les lecteurs d'Industrie et Technologies...
Menteur qui comme Ulysse... Logique et paradoxes
De Piergiorgio Odifreddi
éditions Belin, 223 pages, 17,50 euros
www.editions-belin.com