Hinkley Point: Le Maire demande à EDF un plan d'action avant fin juillet

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire demande à EDF de présenter avant la fin juillet un plan d'action pour la maîtrise du projet de la centrale nucléaire britannique de Hinkley Point (HPC).
Partager
Hinkley Point: Le Maire demande à EDF un plan d'action avant fin juillet
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire demande à EDF de présenter avant la fin juillet un plan d'action pour la maîtrise du projet de la centrale nucléaire britannique de Hinkley Point (HPC). /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

L'électricien public français a annoncé lundi qu'il estimait désormais à 19,6 milliards de livres sterling - 22,3 milliards d'euros environ au cours actuel - le coût à terminaison de la future centrale nucléaire, en hausse de 1,5 milliard de livres, et que le projet risquait en outre de subir des retards.

"Le ministre de l'Economie et des Finances a demandé au PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy que les causes précises de cette réévaluation, les facteurs de risques du projet HPC et le contenu de la revue du projet soient partagés et analysés au sein du conseil d'administration de l'entreprise", écrit-il dans un communiqué.

"Le ministre a également demandé qu'un plan d'action rigoureux soit présenté au conseil d'administration d'EDF avant la fin du mois de juillet."

"L'Etat veillera à ce que ce plan d'action permette de conforter le calendrier du projet tel qu'il a été convenu avec les autorités britanniques, de réduire autant que possible l’impact financier de cette réévaluation et d'assurer une maîtrise rigoureuse des risques du projet HPC."

Bruno Le Maire relève cependant que l'impact du dépassement de coût sur le taux de rendement du projet reste limité et qu'EDF maintient ses prévisions de résultats pour les deux prochaines années.

(Dominique Rodriguez, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS