Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Hillary Clinton candidate, les Emirats arabes unis prochains clients du Rafale, les projets d'Airbus... la revue de presse de l'industrie

Publié le

La candidature d'Hillary Clinton à la présidence américaine fait la une des médias ce lundi 13 avril. Dans le reste de l'actualité, Le Monde indique que les Emirats arabes unis pourraient être les prochains clients du Rafale et Les Echos publient une interview du patron d'Airbus, Fabrice Brégier.

Hillary Clinton candidate, les Emirats arabes unis prochains clients du Rafale, les projets d'Airbus... la revue de presse de l'industrie © Libération

Hillary Clinton dans la course à la Maison blanche

C'est dans une vidéo diffusée ce dimanche 12 avril qu'Hillary Clinton a officialisé sa candidature à l'investiture présidentielle de 2016. A 67 ans, elle est à ce stade la seule candidate officielle aux primaires démocrates qui débuteront début 2016, et donnée gagnante dans les sondages de son parti. Il s'agit de sa deuxième tentative pour devenir la première femme à diriger les Etats-Unis après les primaires perdues face à Barack Obama en 2008.

"Lady First", titre ce matin Libération. Dans son édito, Laurent Joffrin évoque le goût des Américains pour les dynasties en politique : "Après avoir adulé les Roosevelt et les Kennedy, ils pourraient bien arbitrer dans la prochaine élection présidentielle entre deux héritiers des clans qui dominent leur vie politique depuis plus de vingt ans : les Bush et les Clinton", souligne-t-il.

"Première dame, sénatrice, secrétaire d'Etat... Qui dit mieux ?" demande de son côté Laure Mandeville dans Le Figaro. Pour le quotidien, "à 67 ans, la reine Hillary part donc avec de sérieux avantages pour casser le plafond de verre, qui sépare toujours les femmes de la fonction suprême" aux Etats-Unis.

Les Emirats arabes unis, nouveaux clients pour le Rafale ?

Après l'Egypte et l'Inde, les Emirats arabes unis pourraient être le troisième pays étranger à craquer pour le Rafale. D'après Le Monde, le ministre français des affaires étrangères a évoqué le sujet lors d'une rencontre avec le cheikh à bord d'un Boeing 777 émirati, posé sur le tarmac de l'aéroport de Riyad. "Venu à Riyad rencontrer le nouveau roi d'Arabie Saoudite, Laurent Fabius a profité de son passage dans la capitale pour évoquer avec le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed ben Sultan, une possible commande d'avions Rafale par les Emirats Arabes Unis", écrit le quotidien.

Airbus : les confidences de Fabrice Brégier

A lire dans les Echos, une interview de Fabrice Brégier, patron d'Airbus depuis 2012. Le dirigeant évoque notamment la montée en cadence de la production de l'1350, le nouveau bi-réacteurs long-courriers, et de l’A320 neo, ainsi que "le passage à une conduite de l’innovation incrémentale et non plus seulement basée sur les nouveaux programmes". Le remplacant de l'A320 n'arrivera pas avant 2030, a également indiqué Fabrice Brégier.

La loi sur le renseignement inquiète les professionnels français du net

Le quotidien économique revient également sur le projet de loi sur le renseignement. "Opérateurs télécoms et hébergeurs sont très critiques sur le projet de loi débattu ce lundi à l'Assemblée nationale", écrivent Les Echos. "Le texte, qui doit donner des outils pour lutter contre le terrorisme, fait polémique, notamment la mise en place chez les opérateurs télécoms, plates-formes Internet et hébergeurs de 'boîtes noires' dotées d'algorithmes permettant de filtrer les communications", poursuit le journal, rappelant que les hébergeurs Internet comme OVH ont "carrément" menacé de quitter la France.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle