Hexcel et Arkema ouvrent un laboratoire commun pour les composites thermoplastiques

Le chimiste Arkema et le spécialiste des composites Hexcel associent leurs compétences au sein d'un laboratoire commun. Il sera dédié au développement de matériaux composites thermoplastiques pour l'aéronautique.

Partager
Hexcel et Arkema ouvrent un laboratoire commun pour les composites thermoplastiques

Le spécialiste américain des matériaux composites Hexcel et le chimiste français Arkema ont annoncé le 12 mars l’ouverture d’un laboratoire commun de recherche et développement en avril 2019 aux Avenières (Isère). L’objectif est de développer des pré-imprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions. « Ces solutions permettront d’offrir des technologies compétitives pour les besoins d’allègement et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense », indiquent les entreprises dans un communiqué commun daté du 12 mars 2019. Une première ligne pilote industrielle rejoindra le laboratoire pour fournir des matériaux au troisième trimestre.

En mars 2018, Hexcel et Arkema avait déjà conclu un accord pour accélérer le développement de composites à partir de matrices thermoplastiques pour le secteur aéronautique. L'objectif était d'associer le savoir-faire du premier dans les fibres de carbone et l’expertise du second dans la formulation des résines PEKK (polyéthercétonecétone), un thermoplastique technique haut de gamme. Plus simples à mettre en œuvre que leurs homologues sur base thermodurcissable, les composites à base de matrices thermoplastiques ont également l’avantage d’être théoriquement recyclables en les refondant. Ils constituent l'une des pistes explorées par les industriels afin de réduire le temps de production des pièces composites.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS