Hexcel complète son écosystème dédié aux composites

La société américaine a inauguré le 2 octobre son site de production isérois dédié aux fibres de carbone. Sa R&D sera renforcée pour soutenir la croissance des composites dans le secteur aéronautique.

Afin de répondre aux besoins croissants de la filière aéronautique, c'est aujourd'hui un véritable écosystème que le spécialiste des matériaux composites Hexcel a développé en Isère. Le groupe américain a en effet inauguré le 2 octobre, sur la plateforme chimique Osiris située à Roussillon, sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de fibres de carbone et de son précurseur, le polyacrylonitrile (PAN). Ce projet qui a nécessité quatre ans et un investissement de 200 millions d'euros vise à alimenter de grands programmes aéronautiques comme l'Airbus A350 XWB, qui intègre plus de 50% de composites dans sa structure primaire ou encore le moteur Leap, issu du partenariat entre Safran Aircraft Engine et General Electric, et dont certaines pièces sont en composites tissés 3D.
Cette nouvelle implantation d’environ 15 hectares s’ajoute aux usines d’Hexcel déjà existantes en Région Auvergne-Rhône-Alpes, comme le site isérois des Avenières et celui de Dagneux dans l’Ain. Le premier est l’un des plus grands sites européens dédiés au tissage des fibres de carbone, tandis que le second est spécialisé dans l’imprégnation des fibres et la production de nappes prêtes à être mise en œuvre par des équipementiers de l’aéronautique.

Une recherche de nouveaux procédés


La création de cet écosystème s’accompagne d’une accélération de la R&D du groupe, qui a notamment signé cette année un partenariat avec le chimiste français Arkema pour le développement de nappes de carbone dotées d’une matrice thermoplastique, plus faciles à mettre en oeuvre. Pour accompagner ces travaux, Hexcel ouvrira, au premier trimestre 2019, un nouveau centre de R&D de 3500 m2 sur le site des Avenières. Il sera dédié aux nouveaux procédés, notamment aux technologies « hors autoclave », qui devraient ouvrir la voie à une production plus rapide des composites hautes performances et à de nouvelles applications dans l’aéronautique. « Nous entrons dans une phase très active de recherche et de développement, afin de concevoir les matériaux et procédés de nouvelle génération pour les aéronefs et les moteurs de demain », souligne dans un communiqué Thierry Merlot, Président du Groupe Hexcel pour la région EMEA.

Fibres de Carbone Hexcel

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS