Technos et Innovations

Hewlett-Packard pourrait arrêter de produire des ordinateurs personnels

Publié le

[ACTUALISE] - Le premier fabricant de PC au monde réfléchit à une évolution de sa stratégie. L'acquisition d'un éditeur de logiciels, Autonomy, est un facteur clé de ces changements. Le marché a réagit violemment : le titre HP a perdu 18,67% à la bourse de New-York.

Hewlett-Packard pourrait arrêter de produire des ordinateurs personnels © D.R.

Hewlett-Packard a annoncé jeudi qu'il envisageait de se séparer de sa division d'ordinateurs personnels, son coeur de métier depuis des années. Le conseil d'administration "a autorisé l'exploration de stratégies alternatives" dont une "séparation totale ou partielle".

Le groupe compte également cesser les développements de son système d'exploitation webOS. Ce projet était destiné à équiper des téléphones multifonctions et la nouvelle tablette informatique de HP, TouchPad.

Cette évolution était annoncée. Lors de sa nomination au poste de PDG de HP, en octobre 2010, Léo Apotheker a affirmé qu'il souhaitait que le groupe mette le cap sur les logiciels et les services informatiques.

Autonomy, agent de la transformation

HP a également annoncé avoir déboursé 10,24 milliards de dollars pour acheter une société anglaise, Autonomy. Cet éditeur de logiciel pour entreprises est spécialisé dans le "Big Data", l'analyse de grande quantités de données.

"Autonomy nous offre l'opportunité d'accélérer notre vision stratégique de mener de façon décisive et rentable un large secteur en croissance", a commenté Leo Apotheker. Autonomy revendique 25 000 clients et emploie environ 2 700 personnes.

Un choix assumé, mais guère apprécié : quelques heures après cette annonce, le titre HP a perdu 18,67% en bourse. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte