Hewlett Packard Enterprise ouvre deux datacenters en Europe pour le stockage de données à la demande

Hewlett Packard Enterprise compte ouvrir en 2019 des datacenters au Royaume-Uni et en Irlande, ses premiers en Europe. Une expansion qui vise à étendre ses services de stockage de données à la demande.

Partager
Hewlett Packard Enterprise ouvre deux datacenters en Europe pour le stockage de données à la demande
Hewlett Packard Enterprise mise sur le cloud hybride

L’équipementier américain du numérique Hewlett Packard Enterprise (HPE) va ouvrir en 2019 des centres de données au Royaume-Uni et en Irlande, ses premiers en Europe. C’est ce qu’il a annoncé lors de son évènement européen HPE Discover 2018 qui se déroule à Madrid du 27 au 29 novembre 2018. Objectif : étendre ses services de stockage de données à la demande dans le cadre de sa stratégie de développement de cloud hybride.

Cloud composé, nouveau slogan marketing

Oubliez le cloud hybride qui combine cloud privé et cloud public. Place au cloud « composable à la demande », le nouveau slogan marketing de HPE. "Il y a trois ans, on parlait de cloud hybride, explique Phil Davis, patron de l’activité Hybrid IT d’équipement de datacenters, qui représente 80% du chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars du groupe. Maintenant, on parle plutôt de cloud composé. Notre plateforme Synergy est l’incarnation de cette évolution. Avec cette offre, l’entreprise cliente peut composer sa propre infrastructure informatique hybride avec du cloud public, du cloud privé et de l’informatique sur site et doser ces trois composantes en fonction de sa taille, ses choix économiques, ses priorités stratégiques et son rythme de transformation." A en croire Phil Davis, cette plateforme, déjà adoptée par 22 clients dans le monde, est sur le point d’atteindre 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Contrairement à IBM, HPE a choisi de ne pas être présent dans le cloud public, se contentant d’un rôle de « plombier du cloud », c’est-à-dire d’équipementier pour la construction de cloud privés et publics. Pour la composante cloud public de sa plateforme Synergy, il repose sur des acteurs de référence du marché comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure.

Datacenters loués chez des hébergeurs informatiques

HPE disposait de datacenters, dont trois en France, pour ses services du numérique. Mais après sa scission en novembre 2015 de l’ancien HP, il s’en est délesté en se séparant de son activité d’infogérance et en la fusionnant avec le groupe américain de services du numérique CSC pour créer en avril 2017 DXC Technology. Il a toutefois gardé deux datacenters aux Etats-Unis pour ses services de stockage de données à la demande. "Nous gérons aujourd’hui 500 petaoctets de données, ce qui fait de HPE le premier fournisseur de services de stockage à la demande", se vante Ric Lewis, directeur technique de l’activité Hybrid IT.

Sauf que ces datacenters ne sont plus détenus en propre. Ils sont loués à des hébergeurs informatiques. Ce sera le cas des datacenters prévus au Royaume-Uni et en Irlande. "Il n’y aura pas d’investissement à proprement parler, précise Ric Lewis. Nous les créerons en louant de l’espace chez des hébergeurs informatiques."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS