L'Usine Matières premières

Heures supplémentaires : une journée de plus par mois chez Conflandey industries

,

Publié le

Trois questions à Annie Thierry-Portmann, assistante RH de Conflandey industries.

Conflandey industries compte 300 salariés près de Vesoul en Haute Saône. Cette entreprise de tréfilage décape des fils d'acier pour les porter au diamètre souhaité par le client, et les revêt le cas échéant de cuivre. Une industrie de biens intermédiaires qui trouve son application dans le fil muselé qui maintient les bouchons de champagne, les pneus du groupe Michelin, des spirales de cahier ou les trombones.

Comment se déroule concrètement le passage aux heures supplémentaires défiscalisées dans votre entreprise ?

"Nous avons tout de suite instauré la mise en place des heures supplémentaires une fois que la loi TEPA est entrée en vigueur. Un membre du ministère de Christine Lagarde était d'ailleurs venu répondre aux questions des chefs d'entreprise à la chambre de commerce et d'industrie de Besançon. Les entreprises se posaient beaucoup trop de questions. En pratique, l'instauration des heures supplémentaires défiscalisées s'est avérée beaucoup plus simple que prévu, les explications du fonctionnaire qui avait fait le déplacement ont d'ailleurs convaincu les employeurs que le texte de loi n'était pas aussi compliqué qu'il y paraissait. De notre côté, la responsable de la paie s'est un peu arraché les cheveux au départ, mais nous avons adapté notre logiciel de paie et passé un contrôle Urssaf sans dommages : l'administration a été conciliante pour la première année de ce nouveau dispositif. "

Du côté des salariés, comment la réforme a-t-elle été accueillie ?

"Parmi les 225 salariés ouvriers, la réforme n'a pas toujours été bien comprise. Les heures supplémentaires se font sur la base du volontariat, mais les salariés s'attendaient à gagner plus."

Combien d'heures supplémentaires par tête vous sont-elles nécessaires en moyenne ?

"Cela représente environ une journée de plus par mois. C'est effectivement un besoin dans notre entreprise, en particulier en ce début d'année où l'activité est dense."


Propos reccueillis par Ana Lutzky

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte