Quotidien des Usines

Heuliez placé en redressement judiciaire

, , , ,

Publié le

Le carrossier de Cerizay (Deux-Sèvres) a six mois pour trouver un repreneur.

Heuliez placé en redressement judiciaire
Heuliez
© Stéphane Mahé/Reuters

Comme prévu, le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) a ouvert jeudi 11 avril une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la SAS Heuliez. Le carrossier, qui pourra poursuivre son activité est placée en observation pour une durée de six mois, à l’issue de laquelle un plan de continuation ou de cession doit être présenté.

A l’appui de sa décision, le tribunal relève dans ses attendus les "négociations en cours avec un grand groupe automobile." Dans un communiqué, la direction de l’entreprise annonce qu’elle mettra tout en œuvre pour "aider les candidats  repreneurs à finaliser leur projet, et faire ainsi aboutir le plan de reconversion engagé il y a trois ans, et la coopération avec le groupe Volkswagen, avec lequel les discussions ont été entamées intensément et positivement depuis plus de douze mois."

Côté salariés, les représentants du personnel ont exprimé un soulagement mêlé d’inquiétude. "Si nous n’avions pas été placés en redressement judiciaire, c’était la liquidation, a estimé Claude Point, délégué CFDT, et nous espérons que la période d’observation permettra d’arriver à un accord avec Volkswagen. Mais l’entreprise reste très malade."

Heuliez est en discussion avec Volkswagen pour la production de pièces détachées destinées aux véhicules en fin de vie, qui doit être délocalisée de son usine de Kassel (Allemagne).

Basée à Cerizay (Deux-Sèvres), Heuliez, spécialiste de la carrosserie et de la sous-traitance automobile, emploie 283 salariés et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros (43 millions en 2011).

Jean Roquecave

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte