Hésitations en Europe, records à Wall Street, le pétrole monte

par Marc Angrand
Partager
Hésitations en Europe, records à Wall Street, le pétrole monte
Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi. Le CAC 40 a fini en recul de 0,19%, le Dax a abandonné 0,07% tandis que le FTSE 100 grappillait 0,03%. /Photo prise le 6 novembre 2017/REUTERS

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, tiraillées entre la baisse des valeurs bancaires, la hausse des technologiques et les effets de la remontée des cours du pétrole.

À Paris, le CAC 40 a fini en recul de 0,19% (10,72 points) à 5.507,25 points et à Francfort, le Dax a abandonné 0,07% tandis qu'à Londres, le FTSE 100 grappillait 0,03%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,21% mais le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Au moment de la clôture européenne, Wall Street évoluait en très légère hausse, après de nouveaux records pour les trois grands indices de la place.

Le Nasdaq (+0,18%) profite entre autres de l'offre d'achat du fabricant de semi-conducteurs Broadcom sur Qualcomm, d'un montant de 130 milliards de dollars dette incluse.

Aux valeurs en Europe, si le compartiment des matières premières (+1,17%) a soutenu la tendance avec la hausse des cours du pétrole et du cuivre, celui des télécommunications (-0,27%) a souffert de la baisse du secteur à Wall Street après l'échec du projet de fusion entre Sprint (-11,99%) et T-Mobile US (-5,75%).

Deutsche Telekom, maison mère de T-Mobile US, a abandonné 2,62%.

De son côté, Altice, pourtant en hausse à l'ouverture, a fini en repli de 3,16% après le plongeon de plus de 22% subi vendredi. L'annonce d'une alliance avec Sprint aux Etats-Unis pour permettre à la filiale locale Altice USA d'offrir des services mobiles n'a pas suffi à rassurer les investisseurs après la déception des résultats trimestriels, qui a conduit plusieurs analystes à abaisser leur objectif de cours.

LES TECHNOLOGIQUES PORTÉES PAR LES M&A

Le CAC à Paris a aussi été plombé par les valeurs bancaires, Société générale cédant 3,65%, BNP Paribas 1,22% et Crédit agricole 1,05%, les trois plus fortes baisses de l'indice sur la séance.

"Société Générale souffre d'abaissements d'objectifs après l'annonce de 300 millions d'euros de provisions pour litiges, tandis que BNP Paribas se retrouve au coeur d'une enquête des autorités américaines sur la vente d'une dette du Mozambique", explique Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés de Binck.fr.

A la hausse, les technologiques ont profité de la nouvelle vague d'alliances dans le secteur avec, en plus de l'offre de Broadcom sur Qualcomm, la rumeur de mariage entre Cavium et Marvell, ainsi que l'accord commercial entre AMD et Intel.

STMicroelectronics a pris 1,17%, Gemalto 2,43%, Dialog Semiconductor 2,55%.

Sur le marché pétrolier, le prix du baril de Brent, en hausse de plus de 1%, a touché, à 63,75 dollars, son plus haut niveau depuis juin 2015, soutenu par les spéculations liées à la spectaculaire vague d'arrestations de samedi en Arabie saoudite, dans laquelle beaucoup d'observateurs voient le signe d'un renforcement du pouvoir du prince héritier Mohamed ben Salman mais qui suscite des interrogations sur la politique pétrolière du royaume.

La hausse des cours du brut a profité aux producteurs comme Total 0,29% ou Royal Dutch Shell (+0,95%), qui a inscrit un record de clôture, et aux parapétroliers tels TechnipFMC (+1,08%) ou Saipem (+1,72%).

Sur le marché des changes, le dollar est pratiquement inchangé face à un panier de référence après avoir enregistré la semaine dernière sa plus forte hausse hebdomadaire de l'année. L'euro s'échange juste en dessous de la barre de 1,16 dollar après être revenu à 1,1581.

(Edité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS