Hésitation en vue en Europe en l'absence de catalyseur

par Patrick Vignal
Hésitation en vue en Europe en l'absence de catalyseur
Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mercredi. Le CAC 40 parisien et le FTSE à Londres devraient ouvrir sans grand changement. Le Dax à Francfort progresserait pour sa part de 0,2%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mercredi en l'absence de signal indiquant aux investisseurs la direction à prendre, avec les interrogations autour de l'inflation toujours en toile de fond.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien et le FTSE à Londres devraient ouvrir sans grand changement. Le Dax à Francfort progresserait pour sa part de 0,2%.

Le vice-président de la Réserve fédérale, Richard Clarida, a assuré mardi que la banque centrale américaine pourrait maîtriser une éventuel emballement de l'inflation sans enrayer la reprise économique.

La crainte du retour d'une inflation durablement élevée entraînant un resserrement monétaire prématuré n'en pèse pas moins toujours sur les marchés.

Les responsables de la Fed multiplient les déclarations rassurantes mais l'inquiétude n'a pas disparu et les opérateurs attendent nerveusement l'indice des prix à la consommation mesuré par les dépenses aux Etats-Unis (PCE) qui sera publié vendredi.

Dans sa version "core", autrement dit excluant les éléments les plus volatils que sont les dépenses d'alimentation et d'énergie, cet indice est la mesure d'inflation privilégiée par la Fed.

A WALL STREET

Les indices vedettes de la Bourse de New York ont terminé mardi une séance longtemps indécise en léger repli, pénalisés par l'absence de catalyseur.

L'indice Dow Jones a cédé 0,24%, ou 81,52 points, à 34.312,46 points, le S&P-500, plus large, a perdu 8,92 points, soit 0,21%, à 4.188,13 points et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 3,99 points (-0,03%) à 13.657,17 points.

EN ASIE

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo prend 0,4% à l'approche de la clôture et l'indice CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale est quasiment inchangé.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) (+0,3%) évolue à un pic de plus de deux semaines.

CHANGES/TAUX

Le dollar perd un peu de terrain face à un panier de devises de référence, non loin de son plus bas de l'année.

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans remonte un peu après avoir touché un creux de plusieurs semaines avec le recul des craintes entourant l'inflation.

PÉTROLE

Le deux contrats de référence sur le brut varient peu, à 68,71 dollars pour le baril de Brent et 66,02 dollars pour celui de brut léger américains.

(Edité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS