Hésitation en vue en Europe en l'absence de catalyseur

par Patrick Vignal

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hésitation en vue en Europe en l'absence de catalyseur
Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mercredi. Le CAC 40 parisien et le FTSE à Londres devraient ouvrir sans grand changement. Le Dax à Francfort progresserait pour sa part de 0,2%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mercredi en l'absence de signal indiquant aux investisseurs la direction à prendre, avec les interrogations autour de l'inflation toujours en toile de fond.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien et le FTSE à Londres devraient ouvrir sans grand changement. Le Dax à Francfort progresserait pour sa part de 0,2%.

Le vice-président de la Réserve fédérale, Richard Clarida, a assuré mardi que la banque centrale américaine pourrait maîtriser une éventuel emballement de l'inflation sans enrayer la reprise économique.

La crainte du retour d'une inflation durablement élevée entraînant un resserrement monétaire prématuré n'en pèse pas moins toujours sur les marchés.

Les responsables de la Fed multiplient les déclarations rassurantes mais l'inquiétude n'a pas disparu et les opérateurs attendent nerveusement l'indice des prix à la consommation mesuré par les dépenses aux Etats-Unis (PCE) qui sera publié vendredi.

Dans sa version "core", autrement dit excluant les éléments les plus volatils que sont les dépenses d'alimentation et d'énergie, cet indice est la mesure d'inflation privilégiée par la Fed.

A WALL STREET

Les indices vedettes de la Bourse de New York ont terminé mardi une séance longtemps indécise en léger repli, pénalisés par l'absence de catalyseur.

L'indice Dow Jones a cédé 0,24%, ou 81,52 points, à 34.312,46 points, le S&P-500, plus large, a perdu 8,92 points, soit 0,21%, à 4.188,13 points et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 3,99 points (-0,03%) à 13.657,17 points.

EN ASIE

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo prend 0,4% à l'approche de la clôture et l'indice CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale est quasiment inchangé.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) (+0,3%) évolue à un pic de plus de deux semaines.

CHANGES/TAUX

Le dollar perd un peu de terrain face à un panier de devises de référence, non loin de son plus bas de l'année.

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans remonte un peu après avoir touché un creux de plusieurs semaines avec le recul des craintes entourant l'inflation.

PÉTROLE

Le deux contrats de référence sur le brut varient peu, à 68,71 dollars pour le baril de Brent et 66,02 dollars pour celui de brut léger américains.

(Edité par Bertrand Boucey)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS