Hervé Watier : oser le biomédicament en région Centre-Val de Loire

Oser ! Oui, en matière de biomédicaments, il faut oser tenter l'aventure d'un rapprochement entre le monde académique et le monde industriel. Dans son rapport de 2009 au Conseil économique, social et environnemental, Yves Legrain insistait d'ailleurs sur ce point : « Le biomédicament interroge les processus de recherche et les articulations entre différents acteurs [...]. La mise au point des nouveaux médicaments dépend désormais de la coopération entre les composantes d'un triangle vertueux : recherche fondamentale / valorisation et maturation/industrie pharmaceutique. Il faut donc développer le processus de mise en réseau et de partenariats. »

Reste à le mettre en pratique, ce à quoi s'est attelé Polepharma dans le cadre du programme Ambition Recherche et Développement 2020 « Biomédicaments » de la région Centre-Val de Loire. Vaincre les réticences, fortes des deux côtés, amener les uns et les autres à dialoguer, et à identifier les centres d'intérêt communs...

Les instruments sont là ; restent la volonté et la motivation. Il faut que les chercheurs soient convaincus que leurs innovations doivent être fréquemment confrontées à la réalité industrielle, afin de ne pas passer à côté d'applications nouvelles, ou de perdre son temps dans des impasses.

Il faut aussi que les industriels se convainquent que l'optimisation de leur outil, à tous les niveaux, peut passer par la case académique, et qu'il y a des chercheurs qui n'attendent que d'être sollicités.

Osons !

Denis Requier : Développer les partenariats public-privé

L'industrie pharmaceutique vit une révolution avec le développement considérable des médicaments biologiques ou biomédicaments. Aujourd'hui sept des dix médicaments les plus vendus dans le monde sont des biomédicaments. Les biosimilaires sont devenus une réalité et, par exemple, quatre biosimilaires du Neupogen de Roche détiennent 60 % du marché français. Le monde des start-up pharmaceutiques françaises travaillant sur des biomédicaments est en pleine effervescence ; citons Innate pharma , Adocia ou Genfit, par exemple, mais aucune en région Centre-Val de Loire.

Dans ce contexte, le conseil régional a signé, en février 2014, la convention du programme ARD 2020 pour dynamiser la recherche dans les biomédicaments, recherche déjà importante avec les travaux menés par le LabEx MAbImprove, coordonné par le professeur Hervé Watier.

Dans le domaine industriel, le constat est inquiétant : la plupart des PME et ETI pharmaceutiques de la région travaillent sur des principes actifs pharmaceutiques d'origine chimique et non biologique.

L'objectif final étant de pallier à cette faiblesse des industriels pharmaceutiques de la région Centre-Val de Loire dans les biomédicaments, le conseil régional a mandaté Polepharma pour contribuer au développement de partenariats public-privé et de projets industriels dans ce domaine.

Les 3es assises industrielles du LabEx MAbImprove en sont le témoignage.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS