Hervé Morin appelle à une TVA sociale concertée

Le candidat du Nouveau Centre fait des propositions précises sur une "TVA pour l’emploi", mais soumet sa répartition à un "Grenelle de l’économie et de la fiscalité"

Partager
Hervé Morin appelle à une TVA sociale concertée

Mercredi 4 janvier, à l’occasion de la présentation de son équipe de campagne, Hervé Morin a précisé sa position sur la TVA sociale et fustigé l’idée du "consommer français". "Le débat sur la TVA sociale s’engage mal", indique le candidat du Nouveau Centre. "On ne peut pas considérer cette TVA pour l’emploi comme une mesure unique. Il y a un grand danger à la considérer comme une mesure suffisante." Pour Hervé Morin, sa mise en place ne peut pas être réalisée à la va-vite, mais doit intervenir après les élections et, surtout, après un "Grenelle" de l’économie et de la fiscalité.

Concrètement, il propose de supprimer la part patronale des charges de la branche famille, soit 5,4 %, et d’augmenter de 4 points le taux de la TVA. "Mais une fois que cela sera fait, on n’aura rien résolu", prévient Jean Dionis du Séjour, conseiller pour l’agriculture, l’énergie, l’industrie et le développement durable. Une partie de la baisse des charges bénéficierait aux salariés, afin d’augmenter le salaire net, mais cette part varierait selon les branches et serait le fruit d’un accord entre les partenaires sociaux.

"Le fabriqué en France… une escroquerie intellectuelle"

Dans le débat sur le "fabriqué en France", Hervé Morin se démarque. Pour lui, il s’agit "d’une escroquerie intellectuelle", car la majorité des produits sont réalisés à partir d’éléments issus de différents pays. "La seule vérité qui vaille, c’est que nous sommes en déficit commercial avec tous les pays d’Europe, à l’exception du Royaume-Uni et de la Grèce. Au lieu de parler du "fabriqué en France", il faut répondre à la question : comment restaurer la compétitivité de l’industrie française ?". Hervé Morin a trois mois pour répondre à cette question…


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS