Hermès : objectifs réalisables malgré la baisse de croissance organique au 2e trimestre

Hermès International a vu la croissance de ses ventes ralentir à 13,7 % à taux de changes constants au 2e trimestre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hermès : objectifs réalisables malgré la baisse de croissance organique au 2e trimestre

Hermès International a vu la croissance de ses ventes ralentir à taux de change constants au deuxième trimestre par rapport au premier, mais a réitéré ses objectifs pour 2012 tout en jugeant difficile de faire des prévisions face aux incertitudes économiques et monétaires.

Le fabricant des célèbres sacs Birkin et "carrés" de soie a vu son chiffre d'affaires atteindre 814,5 millions d'euros au deuxième trimestre, signant une progression de 21,9 % en données publiées.

A taux de change constants, elle ressort à 13,4 %, un chiffre légèrement supérieur aux 12,7 % attendus en moyenne par les analystes, mais en retrait par rapport au bond en avant de 17,6 % au premier trimestre et de 21,8 % au deuxième trimestre 2011.

Ce ralentissement était largement attendu par les analystes, compte tenu du tassement de la croissance mondiale et de la forte dégradation de la conjoncture en Europe, plombée par la crise.

La croissance organique d'Hermès a ainsi marqué le pas en Europe (+ 16,4 % après une avancée de 21,2 % au trimestre précédent), et en France, où elle ressort à 6,8 %, contre 10,1 %.

Au Japon, les ventes ont à nouveau basculé en terrain négatif, reculant de 1,1 % après une croissance de 3,2 % au premier trimestre, tandis qu'elles ont accéléré la cadence en Asie hors Japon pour grimper de 26,9 % (après 24,6 %).

Aux Etats-Unis, la cadence a là aussi légèrement ralenti, à 8,2 % contre 9,4 %.

Pour l'exercice 2012, le groupe maintient son objectif - jugé prudent par les analystes et régulièrement dépassé ces dernières années - de croissance de 10 % à changes constants.

(Avec REUTERS)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS