Hermès inaugure un site de production à Saint-Junien

Le groupe Hermès inaugure, le 9 juin, son atelier de fabrication d'articles de maroquinerie de luxe à Saint-Junien (Haute-Vienne) où ont été créés 120 emplois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hermès inaugure un site de production à Saint-Junien

Inaugurée le 9 juin, La Ganterie de Saint-Junien (Haute-Vienne), acquise en 1998 par le sellier-maroquinier Hermès, a bénéficié d'une extension de 1 500 mètres carrés réalisée dans l'ancienne usine Vaugelade spécialisée dans le traitement de laine, soit un investissement de 2,5 millions d'euros. Le site comptera, à terme, près de 120 artisans maroquiniers gantiers dans des locaux totalement réhabilités et dédiés à la fabrication de gants et d'articles de petite maroquinerie (portefeuille, porte-cartes et porte-monnaie).

La ville de Saint-Junien qui compte 11 500 habitants est reconnue pour son savoir-faire ancestral en matière de ganterie. Cette localisation intéressait particulièrement le groupe qui a profité du projet de création de la Cité du cuir porté la Communauté de communes Porte Océane du Limousin pour conforter son implantation sur ce secteur. De plus, il dispose de deux autres unités de production dans les départements voisins, à Nontron (Dordogne) et Montpon (Charente), soit quelques 600 emplois sur cette zone dénommée "Le triangle d'or du cuir".

86 % de la production est exportée

Dirigé par Axel Dumas, le groupe Hermès a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, en hausse de 7,4 % en un an, dont la moitié grâce à ses activités de maroquinerie sellerie et au succès de ses sacs "Constance", "Halzan" et "Lindy". Quelques 86 % de la production est exportée, essentiellement vers l'Asie. Selon la direction du groupe, près de 600 personnes ont été recrutées en 2016 dont plus de 400 en France, majoritairement en production et vente, la totalité de la maroquinerie étant fabriquée en France. Fin 2016, le groupe comptait 12 834 salariés dont 7 881 dans l'Hexagone.

Troisième groupe de luxe français et 12ème au niveau mondial par le chiffre d'affaires selon un classement Deloitte, Hermès compte trente-huit sites de production en France.

Une seconde usine en Normandie

Dans le même temps, une seconde marquinerie sera inaugurée, le 13 juin, à Val-de-Reuil (Eure) sur un site de 5 700 mètres carrés qui accueillera des ateliers situés auparavant sur un site d'Hermès Parfums. L'ouverture de ses deux unités aura permis de créer 250 emplois d'artisans.

Corinne Mérigaud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS